Barrages : des conteneurs envoyés dans le lagon

Ce mardi, une vidéo montrant des conteneurs être mis à l’eau dans le lagon à Bandraboua a circulé sur les réseaux sociaux. Ces conteneurs avaient été utilisés pour former un barrage, et c’est après le démantèlement de celui-ci que des agents de la direction de l’Environnement, de l’Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte (Dealm) les auraient poussés à la mer. « Mayotte n’est le dépotoir de personne. Quel exemple on montre ? », s’indigne le président de la Fédération mahoraise des associations environnementales (FMAE), Madi Ali, qui rappelle que le lagon nourrit la population et le tourisme. 

Contactée sans succès mardi en début de soirée et ce mercredi matin, la Dealm, apparemment en cellule de crise, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet par manque de temps : « Allez voir un peu la situation des agents »nous dit-on avant de raccrocher. Certains de ces derniers auraient été pris pour cible depuis le début du mouvement de contestation alors qu’ils s’occupaient de nettoyer les points de barrages. Du côté de l’adjoint à la sécurité de Bandraboua, Daoud Soudjaye, pas beaucoup plus d’informations. On nous confirme néanmoins que les conteneurs vont être retirés du lagon.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une