Au terme d’une visite de trois jours aux Seychelles, le ministre délégué chargé de la Francophonie, Thani Mohamed-Soilihi, a défendu l’intégration de Mayotte au sein de la commission de l’Océan indien. Cette intégration se heurte à l’opposition des Comores, or chaque décision de l’institution doit être validée à l’unanimité par les autres membres. Une manifestation a d’ailleurs eu lieu ce mercredi à Moroni pour s’opposer à l’entrée du 101e département au sein de la COI. Le ministre a indiqué au média Outremers360 : “ Pour autant, la France ne baisse pas les bras” et a indiqué que le sujet sera mis sur la table lors du sommet qui a lieu la semaine prochaine à Madagascar. “ Et si ce n’est pas cette fois-ci, ça sera la fois prochaine. Nous allons maintenir, continuer nos efforts”, a-t-il précisé à nos confrères.
Ce mercredi, la 39e session ordinaire du Conseil des ministres de la COI s’est clôturée par la passation de présidence entre les Seychelles et l’Union des Comores. Le ministre comorien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Mbae Mohamed, assurera désormais la présidence du Conseil ministériel pour une durée de douze mois. Cette responsabilité place les Comores au centre des enjeux de coopération régionale dans l’océan Indien.
Plus tôt dans la journée, les débats ont été marqués par une vive opposition du chef de la diplomatie comorienne à l’inscription d’une motion de la délégation française relative à l’intégration de Mayotte au sein de la COI. SEM Mbae Mohamed a catégoriquement rejeté toute discussion sur le sujet.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.