Au RSMA, « si vous avez un avenir, vous n’êtes pas délinquant »

Mardi, en début d’après-midi, le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Mayotte accueillait un plateau d’invités des plus prestigieux. Thierry Suquet, Mansour Kamardine ou encore Ben Issa Ousseni entouraient ainsi les trois membres du gouvernement venus visiter le régiment. Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’enfance, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, ont ainsi pu tester le simulateur de conduite d’engins de chantier du RSMA, apprécier les travaux en cours au sein du régiment, ou les réalisations des apprentis soudeurs et menuisiers, fiers d’être présents pour l’occasion.

Tout cela accompagnés de Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, qui est revenu sur le rôle du service militaire adapté dans la lutte contre la délinquance, l’un des maux les plus préoccupants de Mayotte. « À court et moyen terme, il faut effectivement travailler sur de la répression, et j’assume ce terme, mais la vérité, c’est que tout cela se règle dans le développement : l’activité, la formation. Si vous avez un avenir, vous n’êtes pas délinquant. Et évidemment que le RSMA constitue un socle social de cette île. J’ai confiance. »

Mohamed Bacar, maire de la commune de Tsingoni, et le capitaine de Saint-Fraud, adjoint au directeur des opérations du RSMA, se sont quant à eux réjouis de cette visite sur leurs terres, devenue au fil des ans incontournable pour les membres du gouvernement. « C’est évidemment une satisfaction de recevoir un ministre dans sa commune », s’est fendu l’édile. « Ça nous fait plaisir que nos élites viennent voir ce que l’on fait, nous qui travaillons, jusqu’au plus bas de l’échelle », a abondé le militaire. Après une danse traditionnelle orchestrée par une dizaine de jeunes femmes, les invités ont pu profiter d’un en-cas bien mérité sous le soleil de plomb de Combani.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une