Athlétisme : cinq Mahorais aux championnats de France ce week-end

A Angers, de ce vendredi à dimanche, les meilleurs athlètes français s’affrontent avec pour certains l’espoir de participer aux Jeux olympiques dans un mois à Paris. Parmi eux, cinq sportifs défendront les couleurs mahoraises, avec un Raphaël Mohamed au top de sa forme au 110 mètres haies. C’est un autre hurdler et licencié au Racing club de Mamoudzou, Soyifidine Saïd, qui sera le premier est à s’élancer dans le Maine-et-Loire. Médaille d’or aux Jeux des Iles de l’océan Indien à Madagascar aux 400 mètres haies, le jeune homme originaire de Kawéni a battu son record (50’’76), l’année dernière, à la même période. Également en compétition, ce vendredi, il y a Jeanine Assani Issouf en triple saut. Licenciée au Limoges athlé, la première participante de l’île aux parfums aux JO, en 2016 à Rio de Janeiro, est triple championne de France de sa discipline et s’était classée troisième, l’an dernier. A bientôt 32 ans, elle fait toujours preuve de régularité, même si les minimas olympiques de cette année semblent compliquées à atteindre (14m55).

Ce samedi, c’est au tour de Nasrane Bacar d’être sur la piste. Cette saison, la sprinteuse de Bandrélé a réalisé sa meilleure performance en finale du 100 mètres au meeting de Talence où elle a pris la deuxième place (11’’86), le 12 juin. Comme Soyifidine Saïd, l’athlète de 32 ans, licenciée dorénavant à l’Entente Bassin Athlétisme en Gironde, a battu son record à ce moment de l’année en 2023 (11’’46 à Talence). Enfin, le dimanche, les deux Mahorais les plus en forme cette saison seront en lice au saut en longueur et aux 110 mètres haies. Moukou Saindou, le natif de Chirongui, a réalisé sa meilleure distance, il y a un mois à Pézenas (7m99). Le sportif du SCO Sainte-Marguerite Marseille, âgé de 26 ans, détient la deuxième performance française de l’année derrière Tom Campagne (8m09). Dans cette discipline, l’ex-champion du monde juniors Erwan Konaté fait figure de favori. Un statut que partage aussi Raphaël Mohamed. Originaire d’Hagnoundrou, le hurdler est le seul Mahorais à avoir atteint les mininas olympiques en battant son record personnel, le 19 mai, à Montgeron (Essonne) avec un temps de 13’’27. Sa sélection tient maintenant à la concurrence qui se joue, ce dimanche, avec Aurel Manga (qui l’a battu à Montgeron) et le retour de trois favoris (Wilhem Belocian, Sasha Zhoya et le vétéran Pascal Martinot-Lagarde) qui n’ont pas été épargnés par les blessures.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une