Assassinat du jeune Miki : une ouverture d’information auprès d’un juge d’instruction

Le 8 avril 2021 vers 14h sur le parking des bus scolaires du lycée du Nord à Acoua, Miki est pris à partie par trois autres élèves et reçoit un violent coup de ciseaux au niveau de la tête. Avec un pronostic vital fortement engagé, le jeune garçon est pris en charge par les sapeurs-pompiers et le SAMU pour être ensuite héliporté vers le centre hospitalier de Mayotte avant de décéder des suites de sa blessure.

La section de recherche de Mamoudzou prend la direction de l’enquête en co-saisine avec la brigade de M’Tsamboro en étant appuyées par la cellule d’identification criminelle de Pamandzi. Les premières investigations permettent d’identifier les trois mis en cause, de constater qu’ils sont en fuite et de les rechercher activement. Avec le concours de la population du village de Handréma, ils sont interpellés le même jour vers 21h pour être placés en garde à vue à la brigade territoriale autonome de M’Tsamboro. De manière circonstanciée, les trois mis en cause reconnaissent leur participation aux faits à titre divers. À l’issue de leurs gardes à vue, ils sont tous les trois placés en détention provisoire à la Maison d’arrêt de Majicavo.

Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs vont alors découvrir qu’une 4ème personne n’ayant pas participé aux faits pouvait être impliquée en qualité d’instigateur. Interpellé le 25 mai 2021, l’individu est placé en garde à vue avant de faire l’objet d’une perquisition qui se révèle positive. Il est alors mis en examen pour complicité d’assassinat et placé en contrôle judiciaire. Désormais, les faits font l’objet d’une ouverture d’information auprès d’un juge d’instruction.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une