Ce mardi 15 mars, l’office français de la biodiversité a lancé la seconde édition de l’appel à projets Biodiv’Eco pour les territoires de Mayotte et de La Réunion. Destiné aux entreprises, associations ou collectivités territoriales, il est doté d’une enveloppe de 400.000 euros.
L’appel à projets Biodiv’Eco a un triple objectif : identifier, faire émerger et accompagner des projets économiques favorables à la biodiversité, sur un grand nombre de filières ; initier une dynamique territoriale en créant un écosystème de partenaires dans le domaine du développement économique et de la biodiversité dans chacun des territoires concernés ; promouvoir et communiquer sur ces projets afin de montrer que les initiatives entrepreneuriales et de développement économique durable peuvent contribuer à la protection de nos écosystèmes.
En effet, la biodiversité exceptionnelle des territoires d’Outre-Mer, et notamment dans les îles de l’océan Indien, offre des opportunités de développement économique importantes, pouvant répondre aux enjeux de développement durable de ces territoires.
L’office français de la biodiversité a donc pour ambition de soutenir, financièrement et/ou techniquement, une dizaine de projets économiques favorables à la biodiversité locale, portés par des entreprises, des associations ou des collectivités. Un comité territorial aura pour mission d’évaluer et de classer les projets éligibles sur leur haut niveau d’ambition en termes de respect et de protection de la biodiversité, tandis qu’un comité national effectuera le choix final des lauréats en prenant en compte les évaluations faites à l’échelle des deux territoires.
Les porteurs de projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement en ingénierie de projet (intégration des enjeux de respect de la biodiversité, appui au montage de projet et à la recherche de financements, conseils pour la réalisation d’études, mise en relation avec un réseau d’experts, …) et/ou d’une subvention pour le financement des différentes étapes de création ou de développement du projet.
Le dossier de candidature est à remplir et déposer en ligne uniquement sur la plateforme démarches simplifiées jusqu’au 15 mai. Règlement de l’AAP sur https://bit.ly/345tTtM. L’annonce des lauréats aura lieu à la rentrée 2022.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.