Dans le cadre de l’organisation des 12èmes jeux de la CJSOI à l’île Maurice en décembre 2022, la direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports lance un appel à candidature pour la préparation et la sélection des jeunes pour les concours culturels.
La CJSOI est une commission intergouvernementale régionale composée de sept îles/pays membres (Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles). Le but ? Promouvoir l’amitié et la fraternité entre les jeunes des pays membres et favoriser le développement de la coopération régionale, du sport et de la jeunesse par le biais d’échanges de jeunes et de sportifs âgés de moins de 18 ans provenant des pays membres, et d’actions de formation de cadres.
Pour ces jeux de la CJSOI, le comité organisateur des jeux a mis en place une série d’activités pour les jeunes qui se veut être le reflet de la culture et de l’art des pays membres. Ceci, dans le but de faire découvrir le talent culturel et artistique des jeunes venant de cette partie du monde. Le but ultime étant l’échange culturel en faisant la promotion de la culture à travers les jeunes de l’océan Indien. Pour la première fois, les « concours culturels » qui est la nouvelle formule du volet jeunesse comprendra une activité compétitive au même titre que les compétitions sportives, l’E-sports, en plus de l’assemblée des jeunes et du spectacle musicale.
Initialement prévue du 16 au 25 juillet 2021, les 12èmes jeux de la CJSOI ont été reporté du 4 au 11 décembre 2022. Pour participer, il faut que les jeunes et les encadrants soient natifs de l’île et de nationalité française, soient présentés par une association de jeunesse reconnue par la DRAJES, soient âgés de plus de 14 ans et de moins de 18 ans
L’appel à candidature est lancé jusqu’au 30 avril. La sélection des jeunes devra se faire avant le 30 juin, date qui correspond à l’engagement quantitatif aux jeux. L’engagement nominatif définitif sera à envoyer le 16 août. Pour toute aide, information, vous pouvez contacter Atua Attoumani par email à drajes976-vieasso@ac-mayotte.fr ou par téléphone au 06.39.73.38.46.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.