Annulation Fatma : seule la cérémonie autour de l’abolition de l’esclavage est maintenue

Le conseil départemental, au travers de l’office culturel départemental, organisateur du festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) informe au travers d’un communiqué de presse, qu’il a décidé de ne maintenir que la cérémonie traditionnelle de dépôt de gerbe devant le monument aux morts, le jeudi 27 avril dès 8h30, dans les jardins du Département. Les autres animations, village artisanal et carnaval sont annulés. Cette décision est prise « au regard du contexte très perturbé autour de l’opération Wuambushu », note le Département. L’institution explique que « trop d’incertitudes pesaient sur la présence des exposants et du public », les 27, 28 et 29 avril autour du village artisanal et du carnaval organisés à Mamoudzou.

Acte symbolique et fort du devoir de mémoire, cette cérémonie, organisée devant la stèle départementale, permet de commémorer cette abolition de 1846 qui représente un moment décisif de l’histoire locale mais également nationale : Mayotte est en effet la première colonie française à avoir bénéficié du combat des abolitionnistes préfigurant ainsi les contours de l’abolition générale de 1848.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une