Attaché à l’Outre-mer, le Breton est resté à la tête du ministère y afférant pendant tout le second mandat de François Mitterand (1988 à 1995), après avoir été ministre de la Mer par deux fois. C’est rue Oudinot que l’élu socialiste du Finistère, décédé ce mercredi à l’âge de 87 ans, s’est fait davantage connaître. Il a même été porte-parole du gouvernement de Michel Rocard de 1989 à 1991, à cette période.
Les 16 et 17 décembre 1988, le ministre a réalisé son premier voyage à Mayotte (photo à Mamoudzou) où il a rencontré notamment les Chatouilleuses Zaïna Mairesse, Zena M’déré ou encore Adrien Giraud. L’année d’après, il a fait passer une loi propre à Mayotte qui permettait au gouvernement à agir par ordonnance pour moderniser et adopter le droit applicable aux personnes et aux biens. En effet, la justice mélangeait à l’époque les droits coranique, coutumier et certaines lois de la métropole.
En novembre 1992, le ministre avait effectué un nouveau déplacement à Mayotte, après un passage par La Réunion. D’après les archives du Monde, « M. Le Pensec s’est rendu ensuite à Mayotte, où il s’est entretenu avec les élus de cette collectivité territoriale du problème de la « départementalisation » souhaitée par eux ». Ministre délégué chargé de l’Outremer jusqu’à lundi dernier (la démission d’Élisabeth Borne entraînant automatiquement la sienne), Philippe Vigier a salué « son engagement envers les territoires ultramarins et nos citoyens, son esprit visionnaire et son sens du dialogue qui resteront gravés».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.