À l’issue d’une vingtaine de réunions entre le conseil départemental, la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la mission d’appui du ministère de la Transition écologique, une délégation d’élus départementaux composée du 1er vice-président, Salime Mdéré, et de la conseillère départementale de Dzaoudzi-Labattoir, Maymounati Moussa Ahamadi, est allée rencontrer Hélène Vestur, pré-rapporteur en charge du schéma d’aménagement régional au conseil d’État.
L’objectif consistait à essentiellement à effectuer un bilan d’étape mais surtout un point sur des éléments de blocage impactant l’avancement des travaux du SAR entamé depuis 2018. « Anticiper le processus de validation du SAR pour faire aboutir son écriture d’ici décembre prochain », telle est l’ambition que porte le 1er vice-président. La pré-rapporteur a confirmé son souhait de le faire aboutir au plus tôt, rassurant ainsi les élus de la collectivité. Le calendrier de reprise des travaux à travers deux séquences d’ateliers du SAR est dressé. Les premiers ateliers s’étaleront les 5, 6, 7 et 8 juillet au centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Dembéni avec les élus locaux, notamment les établissements publics de coopération intercommunale dans le cadre de l’élaboration de leur plan local d’urbanisme intercommunal respectifs. « Je formule le souhait que nos élus locaux s’approprient ce SAR qui permet l’aboutissement rapide de leurs projets de développement », a indiqué le 1er vice-président, s’agissant d’un véritable document de planification pour Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.