La commune de Koungou a entamé des travaux de quatre mois au cimetière de Majicavo-Koropa. Ils sont nécessaires pour sécuriser le périmètre, améliorer son accès, mais aussi pour augmenter la capacité du cimetière, compte tenu des contraintes de foncier du village. Sont donc prévus, la création d’une plateforme sur l’emplacement du cimetière existant, la réalisation d’allée piétonne, l’installation de mobilier urbain, la réalisation d’un local technique et de son raccordement, mais aussi toute la signalisation, l’aménagement paysager et la mise en place d’un réseau d’éclairage solaire autonome. Lieu de mémoire et de recueillement où la symbolique est forte, le cimetière est un espace singulier. Ainsi, outre la nécessité de sécuriser le lieu, l’objectif est de proposer un espace de recueillement aménagé pour les habitants de la commune. L’accessibilité sera facilitée avec la création d’une liaison piétonne depuis la sortie de la RN1. Le lieu sera sécurisé avec la mise en œuvre d’une entrée unique, la réalisation d’un mur de soutènement et d’un mur de clôture en béton.
Quant à l’aménagement, il sera en cohérence avec les orientations du PLU de la commune, pensé pour une bonne gestion des eaux pluviales et une minimisation des risques d’inondations. Les aires destinées aux futures sépultures seront engazonnées. Les plantations d’essences locales et d’entretien facile pourront utilement offrir un embellissement des lieux. La concrétisation de ce projet se fera en plusieurs phases. La première phase a débuté et la durée des travaux est estimée à quatre mois. Elle comprend la création d’un mur de protection du cimetière, la sécurisation des fondations du murs de protection avec de l’enrochement et la réalisation d’un remblai en terre et la pose de garde-corps. Le montant du projet global est 1.949.397 euros. Un diagnostic des autres cimetières sera réalisé dans les prochains mois afin de les sécuriser et de les aménager à leur tour, et ce, selon un plan pluriannuel.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.