Les Chambres d’agriculture saluent une vraie ambition sur des enjeux majeurs. Le ministère de l’Agriculture a annoncé le lancement des concertations au niveau national, et dans les régions, sur le projet de pacte et de loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOA). Trois axes de réflexion ont été annoncés : l’orientation et la formation, l’installation et la transmission, et l’adaptation au changement climatique. « Ces trois axes sont déjà au cœur des missions des Chambres d’agriculture. Chaque année, près de 15.000 agriculteurs sont sensibilisés aux enjeux de la transmission, 74.000 agriculteurs formés dont 24.000 sur l’environnement. Enfin, 12.800 agriculteurs sont accompagnés dans les transitions avec une conversion sur deux en agriculture biologique.
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a confié aux Chambres d’agriculture l’animation des débats sur les territoires qui débuteront courant janvier. Les Chambres d’agriculture travaillent à la mise à disposition d’ici fin décembre d’une méthode validée par les régions et le ministère. La concertation est primordiale et les Chambres d’agriculture, établissements publics, présentes sur tous les territoires et ayant l’expérience du terrain sont les acteurs les plus légitimes pour présider ces débats qui se dérouleront de février à fin-avril. Une synthèse des travaux sera livrée au niveau national mi-mai. Le but est de définir les enjeux pour l’agriculture, comment y répondre, et qui les décline.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.