Agriculture : le pacte de la concertation locale lancé en outre-mer

Le 9 septembre 2022, le président de la République Emmanuel Macron annonçait le lancement d’une concertation nationale pour construire un pacte et une loi d’orientation agricoles. Ce projet a pour priorité trois thèmes : l’orientation et la formation, l’installation et transmission des exploitations, ainsi que l’adaptation et la transmission face au changement climatique. Le processus de concentration a donc été lancé le 7 décembre 2022 dernier par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. En collaboration avec les régions, il comprendra plusieurs modalités comme celle des concentrations dans les départements et régions d’outre-mer assurées par les services de l’État en lien avec les Chambres d’agriculture et les collectivités locales. Pour accompagner cette coopération régionale chaque direction de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt (DAAF) disposera d’éléments tels que la note de problématique nationale. Elle présente les quatre grandes tendances qui impacteront la souveraineté nationale à l’horizon de 20 à 25 ans.

Un comité de pilotage réunissant le préfet, le président de la collectivité en charge, le cas échéant de la gestion du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), le président de la chambre de l’agriculture, garantira le suivi de mise en place et du déroulement de la consultation régionale. La liste des participants sera conçue par la DAAF en relation avec les administrations locales et la chambre d’agriculture sur la base de la formation plénière du Cosda (Comité d’orientation stratégique et de développement agricole). Ce registre pourra être élargi par le comité de pilotage en fonction des caractéristiques territoriales. Notamment pour les acteurs de l’orientation de la formation, de l’innovation du champ sanitaire et aux parlementaires et élus locaux. Pour ce faire, un calendrier avec les différentes étapes a été établi : les 20, 25 et 26 janvier, se tiendront les premières réunions des groupes nationaux. Début février, il y aura le démarrage des travaux régionaux qui se termineront en fin avril. La remontée des synthèses régionales sera en mai, avant les réunions de clôtures des groupes travail régionaux.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une