Agir pour mieux connaître les pressions et la qualité des eaux à Mayotte

Les connaissances sur les pressions anthropiques spécifiques à Mayotte sont encore très faibles et, en conséquence, les paramètres de surveillance de la qualité des masses d’eau ne sont pas forcément adaptés au territoire. Pour répondre à cette question, le Parc naturel marin de Mayotte et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont accompagné le Bureau de recherches géologiques et minières (Brgm) dans le développement d’une approche novatrice permettant notamment d’identifier les molécules présentes dans les eaux de surface et marines.

Pour cela, deux outils complémentaires et innovants ont été déployés : les échantillonneurs intégratifs passifs (EIP) et le screening non ciblé. Trois bassins-versants possédant les trois types de sources de contamination potentiellement présentes à Mayotte (domestique, agricole, industrielle) ont été sélectionnés et des campagnes d’exploration du continuum terre-mer ont été mises en œuvre à travers sept stations de mesures dans le but d’analyser les données.

L’étude a permis de détecter de nouvelles molécules ou des molécules non-mesurables par échantillonnage ponctuel classique. La dynamique dans les continuums confirme que la contamination est de plus en plus importante de l’amont vers l’estuaire et se dilue dans le lagon.  Pour finir, elle a également permis de montrer l’existence d’une relation entre les contaminants présents et les pressions continentales identifiées. Cette méthode concluante ouvre la voie pour poursuivre les investigations à Mayotte et pourra être appliquée sur d’autres territoires.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une