L’Agence française de développement (AFD) apporte son soutien aux organisations de la société civile (OSC) à travers le dispositif « Initiatives OSC ». Dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer, ce dispositif vise à cofinancer des projets de solidarité internationale, d’éducation au développement durable ou de structuration du milieu associatif. Afin de présenter plus en détail ce dispositif, Nicolas Le Guen, responsable des partenariats avec les OSC au siège de l’AFD, a rencontré plusieurs responsables associatifs mahorais (actifs, notamment, dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’action sociale) les 6, 7 et 8 mars.
Doté d’une enveloppe annuelle mise à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le dispositif a consacré 139 millions d’euros par an au cofinancement de 145 projets, principalement dans les pays bénéficiaires de l’aide publique au développement (« projets terrain »). 26 dossiers pour des projets dits « d’intérêt général » (se déployant principalement sur le sol français) ont été acceptés et cofinancés à hauteur de 13 millions d’euros. Parce que ce dispositif est encore méconnu dans les outre-mer et afin de révéler le potentiel des OSC ultramarines en matière d’éducation citoyenne et de solidarité internationale, Nicolas Le Guen, responsable des partenariats avec la société civile, a effectué une mission à Mayotte pour y présenter le dispositif et rencontrer les acteurs du tissu associatif et les relais institutionnels. Le prochain appel à manifestation d’intentions sera publié par l’AFD dans le courant du mois de mars. Les OSC volontaires seront invitées à déposer une requête de financement pour l’année à venir. Transmettre les valeurs de solidarité et de citoyenneté, favoriser les rencontres et les échanges à travers le monde, promouvoir l’exercice d’une citoyenneté active, déconstruire les préjugés ou proposer des parcours d’engagement individuels ou collectifs sont autant d’objectifs soutenus par l’AFD. Plus d’informations sur : www.afd.fr/fr/organisations-de-la-societe-civile
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.