Accès haut débit et très haut débit : Mayotte reste loin derrière

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a révélé les chiffres des opérateurs de communications électroniques sur l’année 2022 dans les territoires ultramarins. Ainsi, le nombre d’abonnements internet à haut et très haut débit s’élève à 780.000 à la fin de l’année 2022 dans les départements et collectivités d’outre-mer, ce qui représente 2,4 % du nombre total d’abonnements internet en France. Si à La Réunion, cela représente 337.000 personnes, le chiffre tombe à 29.000 pour Mayotte. Évidemment, le retard pris dans le développement de la fibre y est pour beaucoup. « A La Réunion, département dans lequel les déploiements FttH ont été les plus importants, 90 % des abonnements à très haut débit sont en fibre optique de bout en bout », donne comme exemple l’Arcep, rappelant ensuite que les déploiements FttH à Mayotte ne sont pas toujours pas faits.

Il y a un autre domaine dans lequel se démarque l’île aux parfums, c’est la forte croissance du nombre de forfaits qui atteint + 24,1 % en 2022. « Cette progression importante du nombre de forfaits a un faible impact sur l’évolution du nombre de cartes SIM, car le nombre d’utilisateurs de forfaits reste encore minoritaire à Mayotte (37 % du nombre total de cartes SIM en service en 2022) », note l’instance. En effet, même si elle est en recul, la part du prépayé y est toujours aussi importante (63% en 2023, elle descend à 34% chez le deuxième, la Guyane).

Autre chiffre intéressant, le nombre de SMS ne cesse de diminuer, notamment avec le développement d’applications de messagerie. 511 millions de SMS étaient comptabilisés à Mayotte en 2018, il y en a eu 350 millions en 2022.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une