À Mayotte, 61 % des adultes rencontrent des difficultés en français écrit

Selon une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économique, 61 % des personnes âgées de 18 à 64 ans, soit environ 89.000 adultes, ont des difficultés à l’écrit en français à Mayotte. Ce taux est bien supérieur à celui observé en métropole (10 %) et dans d’autres départements d’outre-mer. La situation linguistique particulière de l’île, où plusieurs langues cohabitent, explique en partie cette réalité. Le français, bien que central dans le système éducatif et l’accès aux services publics, n’est pas la langue principale du quotidien. En outre, une proportion importante d’adultes n’a jamais été scolarisée, surtout dans le système scolaire français.

Les femmes sont généralement plus en difficulté que les hommes en français, mais la tendance s’inverse chez les 18-44 ans ayant débuté leur scolarité en France, où elles maîtrisent mieux la langue. Malgré des progrès en matière de scolarisation, les jeunes adultes restent largement affectés : 50 % d’entre eux ont des difficultés en français. Les conditions de vie précaires et un parcours migratoire peuvent accentuer ces difficultés.

L’absence de maîtrise du français a des conséquences majeures sur la vie quotidienne : elle limite l’accès à l’emploi, l’utilisation d’Internet et l’autonomie dans les démarches administratives, un phénomène particulièrement prononcé à Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une