La 8ème réunion plénière du conseil maritime ultramarin de bassin Sud océan Indien s’est tenue ce jeudi 6 septembre à Saint-Denis. C’est Zamimou Ahamadi qui s’y est rendue pour représenter le conseil départemental. Elle s’est attachée dans son propos à rappeler les nombreux défis que Mayotte doit relever pour sa façade maritime : protection du littoral, de l’environnement (pollution terrestre), développement des activités portuaires, de tourisme maritime ou de formation aux métiers de la mer.
Sujet également au cœur de son intervention : la pêche. Elle a rappelé que le 101ème département était le plus démuni en matière de collecte de données de pêche ou d’infrastructures. « Une situation déplorable quand les autres régions ultrapériphériques ne sont pas logées à la même enseigne. Les autorités régionales de l’État doivent donc nous faire part des mesures adoptées pour répondre à l’urgence de la situation de la pêche et des pêcheurs », a-t-elle défendu.
Sous l’autorité des préfets de La Réunion, de Mayotte et des Terres austral et antarctiques françaises, le CMUB SOI associe des élus, des représentants des entreprises et des salariés, des associations, des scientifiques pour échanger sur les grands axes de la politique maritime. Celle-ci est formalisée dans un document stratégique construit autour des problématiques de protection de l’environnement, de prévention des risques, de recherche et de sensibilisation des populations, et bien sûr, de développement durable des activités économiques.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.