Entre le 1er janvier et le 25 mai 2022, 54 cas de fièvre typhoïde confirmés par hémoculture et/ou coproculture ont été signalés par le laboratoire du centre hospitalier de Mayotte au service de veille et de sécurité sanitaire de l’agence régionale de santé, soit en cinq mois, 15 cas de plus par rapport à la moyenne annuelle de 39 cas enregistrée au cours des six dernières années (de 2016 à 2021). Aucun cas de fièvre paratyphoïde n’a été identifié. Plus de la moitié des cas (36) sont survenus au cours de la dernière semaine d’avril et du mois mai (semaines 17 à 20).
La commune de Koungou concentre toujours le plus grand nombre de cas de fièvre typhoïde déclarés chaque année (sauf en 2020). Prés de la moitié des cas déclarés en 2022 résidaient dans la commune de Koungou (27) où plusieurs cas sporadiques ont été identifiés. Les investigations sont en cours afin identifier des possibles clusters. La seconde commune la plus touchée est Dzaoudzi-Labattoir en Petite-Terre avec 14 cas (26%).
La fièvre typhoïde est causée par la bactérie Salmonella enterica sérotype Typhi, et les fièvres paratyphoïdes, sont liées aux sérotypes Paratyphus A, B ou C. La transmission est dite féco-orale, soit directe par ingestion des bactéries provenant des selles d’individus contaminés, soit le plus souvent indirecte par ingestion d’eau ou d’aliments souillés. La fièvre typhoïde est une maladie endémique à Mayotte, avec environ une quarantaine de cas en moyenne par an.
La durée d’incubation est le plus souvent de sept à quatorze jours, mais peut varier de trois jours à un mois. Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes se manifestent classiquement par une fièvre prolongée, des maux de tête, une anorexie, une splénomégalie, une éruption, une somnolence (voire une obnubilation), des diarrhées ou plus fréquemment une constipation chez les adultes. Le retard de prise en charge adaptée est à l’origine de formes sévères.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.