450 cartouches de Coelacanthe saisies dans une embarcation

Le 28 mars dernier à 22h, l’unité nautique du service territorial de la police aux frontières, en coordination avec le poste de commandement de l’action de l’État en mer, interceptait une embarcation type kwassa-kwassa au niveau de la passe de Longoni, à environ cinq nautiques au large du village de Longoni, sur la commune de Koungou. À bord de l’embarcation se trouvaient dix passagers et un passeur, tous étrangers sans titre, ainsi qu’un chargement de neuf colis contenant 450 cartouches de cigarettes de marque « Coelacanthe ».

Le passeur était poursuivi pour des faits d’aide aggravée à l’entrée irrégulière, entrée irrégulière et importation en contrebande de produit de tabac manufacturé. Les passagers faisaient l’objet d’une procédure administrative en vue d’un éloignement vers les Comores. Tandis que les cigarettes étaient remises au service des douanes de Pamandzi.

Depuis le 1er janvier 2022, 4.433 cartouches de cigarettes comoriennes de cette marque étaient saisies dans des circonstances similaires par l’unité nautique de la police nationale. La valeur de revente d’une cartouche de Coelacanthe à Mayotte étant de 70 euros, on peut estimer le butin saisi depuis le début de l’année à plus de 310.310 euros.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une