Le réseau échouage mahorais de mammifères marins et tortues marines (REMMAT) assure depuis 2010 la prévention, le suivi et la gestion des échouages de tortues marines et de mammifères marins à Mayotte. Le samedi 16 avril 2022, le réseau a organisé une vaste opération de recensement et ramassage de carapaces et d’ossements de tortues marines, dans un objectif de sensibilisation et de facilitation des recensements ultérieurs de cadavres de tortues.
Près de quarante membres du REMMAT se sont retrouvés sur les plages de Petite-Terre les plus touchées par le braconnage : Papani, Poudjou, Moya 1, Moya 2 et Aéroport Est Océan. Au total, 9 carapaces et 345 kg d’ossements (dont 61% sur la plage de Papani) ont été ramassés, pour une évacuation ultérieure en haute mer. Pour compléter ces chiffres, une opération similaire aura lieu en Grande-Terre en fin d’année 2022. Cet événement fait suite à des ramassages organisés en 2013, 2015 et 2016 qui avaient permis de recenser plus de 223 carapaces sur une vingtaine de plages du Nord-Ouest, du Sud-est et de Petite-Terre.
Depuis la création du réseau en 2010, près de 2.000 carapaces de tortues ont été recensées à Mayotte par le REMMAT. Dans 83% des cas en moyenne, la cause de mortalité de ces tortues est liée au braconnage. À noter que ces chiffres ne reflètent que la partie visible du braconnage, révélée par les traces et carapaces laissées sur les plages. Ils ne sont donc qu’une estimation minimale du nombre réel de tortues mortes et d’actes de braconnage sur l’île.
En ramassant les ossements sur les plages, le REMMAT souhaite communiquer à travers des chiffres concrets auprès du grand public et des institutions pour sensibiliser à la problématique du braconnage, véritable pression pesant sur les tortues marines de Mayotte. Cette journée aura d’ailleurs permis de sensibiliser plus de 40 personnes sur leur passage vers la plage de Moya, dont 8 qui ont souhaité devenir membres du réseau.
L’opération de ramassage de carapaces était organisée à l’occasion des rencontres du REMMAT, un évènement de fédération des membres du réseau. Cette mobilisation du réseau échouage mahorais permettra d’améliorer la remontée d’alertes sur le territoire et de fluidifier les interventions sur des tortues en détresse ou mortes. Pour rappel, les tortues marines étant des espèces protégées, seuls les membres du REMMAT ayant suivi une formation spécifique et étant inscrits sur un arrêté préfectoral sont autorisés à manipuler des restes de ces spécimens.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.