Dans la nuit de dimanche à lundi, quatre kwassas transportant au total 47 ressortissants comoriens en situation irrégulière ont été interceptés par les brigades nautique de la police aux frontières et de la gendarmerie. L’une des embarcations a refusé d’obtempérer. La gendarmerie est parvenue à stopper le pilote de la kwassa dans sa fuite. Celui-ci a été placé en garde à vue. Les autres ont été placés en rétention et seront reconduits à la frontière.
Depuis le 1er janvier 2022, 3.001 étrangers en situation irrégulière tentant d’entrer illégalement à Mayotte ont été interpellés par les forces de sécurité intérieure en mer, coordonnées par la marine nationale et appuyées par la surveillance aérienne et 221 kwassas équipés de leurs 278 moteurs ont été détruits.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.