22.000 personnes en situation de handicap à Mayotte en 2021

L’Insee La Réunion-Mayotte a publié une nouvelle étude, ce lundi, sur le handicap à Mayotte. En 2021, 22.000 personnes, soit 13 % de la population des 15 ans ou plus, « sont en situation de handicap au sens où elles sont sévèrement limitées ou fortement restreintes dans leur vie quotidienne ». Cependant, seules 5.600 disent « se sentir handicapées » en 2021. Cet effectif est proche des 6.900 personnes de 15 ans ou plus connues de la Maison départementale des personnes handicapées de Mayotte (MDPH976) en 2023.

L’institut note une différence sensible de la reconnaissance du handicap entre ici et la métropole. « Seules 2.200 ont une reconnaissance administrative de leur handicap, qui leur permet d’avoir accès à un ensemble d’aides et de services. Cette reconnaissance du handicap est bien moins fréquente que dans l’Hexagone ou dans les autres Drom, tout comme le recours à de l’aide », fait remarquer l’étude. Ainsi, la part de personnes de 15 à 59 ans atteintes d’un handicap bénéficiant d’une aide n’est que de 15% à Mayotte, contre 43% dans l’Hexagone. L’écart se réduit pour ceux ayant 60 ans et plus (56% à Mayotte et 69% dans l’Hexagone).

« L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est difficile : seules un quart d’entre elles ont un emploi, dans un contexte général de rareté de l’emploi à Mayotte », précise aussi l’Insee. En termes de chiffres, cela est très visible dans le cadre de l’obligation légale d’employer des personnes en situation de handicap pour les entreprises de plus de vingt salariés (celle-ci étant fixée à 6%). Alors que sur le territoire hexagonal, la part est généralement de 3,5%, à Mayotte, elle n’atteint pas 1%.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une