Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, à Mamoudzou de nombreux bâtiments, dont plusieurs établissements scolaires, ont été gravement endommagés. “Les écoles ont subi des dégradations importantes : celles causées directement par le cyclone, celles résultant de leur utilisation comme centres d’hébergement d’urgence et celles dues aux actes de vandalisme et de pillage après la libération des bâtiments”, indique la Ville.
Grâce à la mobilisation des équipes municipales, avec le soutien de structures bénévoles et d’entreprises locales, d’importants travaux ont été réalisés afin de permettre la réouverture progressive des écoles. Pour la rentrée scolaire du 27 janvier 2025, la municipalité a engagé des travaux de réhabilitation permettant la réouverture de 27 écoles et de 420 salles de classe, accueillant ainsi 10.114 élèves.
Depuis la rentrée du 27 janvier jusqu’aux dernières vacances scolaires, huit nouvelles salles ont pu être réhabilitées parmi certains des établissements déjà ouverts. Pour la rentrée scolaire du 17 mars 2025, la Ville a poursuivi ses efforts pour permettre la réhabilitation des écoles partiellement ouvertes et livrer 58 salles de classe supplémentaires, offrant ainsi un retour en classe à 2 630 élèves. Les écoles suivantes ont été ouvertes : la primaire Foundi Adé, sept classes à l’élémentaire Vahibé 2, trois salles à la maternelle Vahibé, la maternelle Mkadara Hedja, 10 salles dans l’élémentaire Hassani Abdallah.
Prochainement, 60 salles de classe supplémentaires seront ouvertes grâce aux travaux engagés par la Ville afin d’accueillir davantage d’élèves.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.