18 cas de leptospirose recensés la semaine dernière

Depuis début 2022, 36 cas de leptospirose ont été recensés, dont 18 la semaine dernière. Parmi ces patients, une personne est décédée des suites de la maladie. Cette recrudescence saisonnière est liée à la saison des pluies particulièrement importante cette année. Pour rappel, la leptospirose est une maladie grave, provoquée par une bactérie souvent présente chez les rats mais également les zébus, les vaches, les cabris et les chiens. La maladie se contracte lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par les urines des rats (rivières, boues, flaques d’eau, eaux stagnantes en bord de ravines). La bactérie entre dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies (même petites). Après quelques jours d’incubation, la leptospirose se manifeste par les symptômes suivants : une fièvre élevée (souvent supérieure à 38.5 °C), des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au ventre et des maux de tête.

Des mesures simples permettent de limiter efficacement les risques de contamination. Il faut appliquer des mesures de protection individuelle comme porter des équipements adaptés tels que des gants, des bottes, une combinaison), protéger et nettoyer les plaies à l’eau et au savon, et éviter de se baigner en eau douce ou de laver son linge en rivière lorsqu’on est porteur de plaies, même minimes, ou les protéger en utilisant des pansements hermétiques. Pour lutter contre les rats, il est recommandé d’entretenir régulièrement l’environnement de son domicile (absence d’encombrants, évacuation des déchets), et éliminer toutes les sources d’alimentation (y compris les restes de l’alimentation des animaux). Ces mesures de prévention doivent être appliquées tout particulièrement après des périodes de fortes pluies car le risque de contact avec des milieux humides contaminés est alors plus important

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une