15 places pour intégrer le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

Le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS) démarre le 17 octobre prochain à Mamoudzou. Financé à plus de 50% par plusieurs ministères, dont celui de la culture, initié et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, ce projet contribue à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre.

Dans ce cadre, la ville chef-lieu lance un appel à candidature pour les 15 places disponibles. Les jeunes sélectionnés bénéficieront du dispositif durant trois ans et pratiqueront la musique en orchestre aux côtés d’autres jeunes issus de six autres communes mahoraises coordonnées par l’office culturel départemental.

Répartis en groupe de 15 par familles d’instruments (cordes, bois, cuivres), les enfants apprendront à jouer des instruments à raison de quatre heures par semaine en moyenne complétées par des temps de stage durant les vacances scolaires. Dès le début de l’apprentissage, ils se regrouperont en orchestre symphonique une fois par mois sous la direction d’un chef d’orchestre. Durant toute la durée de l’apprentissage, tout est mis en œuvre pour que les enfants puissent pleinement profiter de cette expérience. À la fin du cycle, ils auront acquis des bases techniques pour se préparer au jeu en orchestre afin, pour nombre d’entre eux, d’entrer dans un conservatoire.

Les places sont ouvertes aux jeunes âgés entre 7 et 9 ans, scolarisés et résidant à Mamoudzou, relevant des dispositifs sociaux (le relevé d’imposition des deux parents sera demandé), et ayant la possibilité de pouvoir voyager en métropole à l’issu des trois ans de formation pour le grand concert final.

Les personnes intéressées doivent adresser un email au plus tard le 10 octobre à 12h à c.fatou@mamoudzou.yt et a.taandhuma@mamoudzou.yt afin d’être recontactées pour l’entretien de motivation. La direction de la culture située à la place Zakia Madi (ancienne place du marché) se tient à la disposition des intéressés pour toute information complémentaire.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une