14-Juillet : une cérémonie républicaine à la MJC de Mamoudzou

Le système de santé mahorais hospitalier et libéral connait depuis plusieurs mois de très fortes tensions sur le plan des ressources humaines. Cette situation a conduit à définir une réorganisation de certaines activités, afin de maintenir une continuité de service et de prise en charge sécurisée des patients. Dans ce contexte, afin de limiter les effets de ces tensions, l’Agence régionale de Santé (ARS) s’investit fortement pour assurer la venue d’équipes de renfort. Ainsi, une exceptionnelle mobilisation nationale et interministérielle (servie de santé des armées et sécurité civile) en soutien à Mayotte s’est déployée afin de maintenir les activités de soins essentielles.

Depuis le début de l’année, 232 professionnels de santé sont venus en appui aux soignants du territoire. Cette sollicitation des renforts nationaux se poursuivra dans les semaines à venir, afin d’assurer une continuité de service et de prise en charge des patients. L’ARS est reconnaissante de ce soutien, dans un contexte où les autres régions françaises connaissent également des tensions. Elle rappelle par ailleurs, et tout particulièrement dans les semaines qui suivront, la nécessité d’appeler le 15 en cas de besoin, afin de faciliter l’organisation des prises en charge et ne pas saturer les différents services.

Au-delà de la gestion de la situation actuelle, et dans l’optique de renforcer durablement l’offre de santé sur l’île, l’ARS réaffirme sa détermination à poursuivre la mise en œuvre d’une ambitieuse politique d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé à Mayotte. La finalisation du projet régional de santé de Mayotte, et la poursuite des travaux engagés dans le cadre du comité intersectoriel mahorais pour l’attractivité, l’installation et la pérennisation des professionnels de santé (CIMAIPS) devront permettre d’améliorer structurellement la situation. L’ARS salue et remercie vivement l’ensemble des professionnels de santé du territoire pour leur engagement majeur et leur investissement sans faille pour maintenir une offre de soins sécurisée, au bénéfice de la santé de la population.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une