Entre le 1er janvier et le 18 août 2022, 100 cas de fièvre typhoïde (dont 74 survenus entre la dernière semaine d’avril et le mois de juin) confirmés par hémoculture et/ou coproculture ont été signalés par le laboratoire du centre hospitalier de Mayotte au service de veille et sécurité sanitaire de l’agence régionale de santé, soit en huit mois, 61 cas de plus par rapport à la moyenne annuelle de 39 cas enregistrées au cours des six dernières années (de 2016 à 2021). La commune de Koungou concentre toujours le plus grand nombre de cas (49), suivie par Dzaoudzi-Labattoir (26).
Les personnes concernées sont principalement des femmes. Aucune notion de voyage n’a été déclarée. 62 cas ont été hospitalisés entre un et sept jours (62.6% des cas). 9 cas ont été admis en réanimation et 14 en pédiatrie. À ce jour, aucun décès n’est à déplorer. Parmi les cas investigués, 53 cas ont un accès à l’eau courante ou à une borne fontaine monétique à proximité et 9 cas ont précisé ne pas avoir accès à l’eau courante et s’alimentent en eau de rivière ou de puit.
La fièvre typhoïde est causée par la bactérie Salmonella enterica sérotype Typhi. La transmission est dite féco-orale, soit directe par ingestion des bactéries provenant des selles d’individus contaminés, soit le plus souvent indirecte par ingestion d’eau ou d’aliments souillés. Il s’agit d’une maladie endémique à Mayotte.
La durée d’incubation est le plus souvent de sept à 14 jours, mais peut varier de trois jours à un mois. La fièvre typhoïde se manifeste classiquement par une fièvre prolongée, des maux de tête, une anorexie, une splénomégalie, une éruption, une somnolence (voire une obnubilation), des diarrhées ou plus fréquemment une constipation chez les adultes. Le retard de prise en charge adaptée est à l’origine de formes sévères.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.