La poterie made in Mayotte avec Saïd le potier

Du 8 au 22 décembre, dans les locaux de l’agence d’attractivité et de développement de Mayotte, Houmadi Ben Saïd dit « Saïd le potier » expose et vend ses œuvres hautes en couleurs. Leur point commun ? La thématique de l’exposition made in Mayotte : la tortue marine.

Œuvres colorées, objets aux formes diverses, caribou au stand de Houmadi Ben Saïd ! Il y a 20 ans de cela, Saïd, un artiste autodidacte originaire des îles de l’océan Indien se lance dans la fabrication de poteries. Aujourd’hui il aimerait viser plus loin, dans l’optique d’ouvrir, un jour, sa propre boutique à Mayotte. A l’origine de ses œuvres est née une passion. Pour Saïd, la poterie n’est pas un simple travail manuel mais bien une vocation. “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”, s’amuse le potier en souriant. Bien qu’il n’ait jamais fait d’études en lien avec l’artisanat, l’artiste a toujours été doué de ses mains et a pris pour habitude de réaliser des œuvres pour ses amis et son entourage.

La tortue pour révélation

Un beau jour, Saïd décide de se consacrer à une réalisation particulière qu’il nommera “Nyamba” qui signifie tortue. A la suite de cela, il commence également à s’adonner à d’autres formes d’art dans son petit atelier de Labattoir en Petite-Terre. Connu sous le nom de Saïd le potier, il s’inspire des merveilles de l’île aux parfums pour créer. Il affirme également que ce sont ses clients qui lui ont donné le courage de se lancer et lui ont permis de se faire connaître à Mayotte. “Je fais presque de tout en art. Je manipule le bois, les tableaux, la peinture mais ce que je préfère c’est la poterie. Un art qui m’a conduit à tester plusieurs objets manipulables, de quoi rendre mes clients satisfaits et curieux”, s’extasie Saïd, fier de ses œuvres.

L’exposition made in Mayotte, un tremplin

Le passionné ne compte bien ne pas en rester là et redonner à la poterie ses lettres de noblesse. En effet, à une époque, le travail de l’argile était très répandu sur l’île au lagon, comme dans les villages Boueni, Sohoa ou encore Mtsahara. Devenu un artisanat assez marginal, cette semaine à l’agence d’attractivité et de développement de Mayotte petits et grands pourront venir découvrir ou redécouvrir cet art ancestral. “C’est la première fois que je participe à une exposition comme celle-ci et j’espère pouvoir me faire connaître, faire aimer mon travail, et je suis ravi que l’exposition made in Mayotte m’ait laissé montrer à la population mahoraise et aux différents touristes mon travail”, se réjouit l’artisan. Alors fan de tortues, de poterie ou simplement de culture locale, rendez-vous à Mamoudzou jusqu’au 22 décembre pour contempler le travail de Saïd le potier.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une