Exposition Made in Mayotte 2020 : Asmane Houdjati, l’entrepreneure aux mille parfums

Du 7 au 19 décembre 2020, 13 producteurs et artisans proposent le fruit de leur travail lors d’une exposition au comité du tourisme de Mayotte. À cette occasion, Flash Infos vous propose cette semaine des portraits de ces acteurs qui font vivre l’artisanat local. Aujourd’hui, Asmane Houdjati, l’entrepreneure de la terre des roses.

“Moi, les parfums, j’ai grandi dedans”, expose Asmane Houdjati, campée face à ses bâtonnets d’ylang-ylang et ses flacons aux senteurs variées. Derrière ses airs de business woman endurcie, la jeune mère de famille n’a pas oublié la terre de ses aïeux. Et c’est d’ailleurs en honneur à ces terrains agricoles du centre de l’île que l’entrepreneure a nommé sa marque, Terre de Rose. “On dit, ‘‘Tani ma rosa’’, c’est un clin d’œil à ma grand-mère”, traduit cette native de Mayotte, qui a fait ses premières armes à La Réunion.

La fibre de l’entreprise

Son BTS commercial en poche, la jeune femme rejoint une entreprise de parfums sur l’île voisine. En 2009, elle revient s’installer sur sa terre natale, quand son employeur décide d’y ouvrir une antenne. Mais les grèves de 2011 plongent la société dans une crise dont elle ne se relève pas. Pour Asmane, c’est un premier déclic : la jeune femme travaille d’abord en individuel. Puis, à la naissance de ses deux filles, cette entrepreneure-née décide enfin de se jeter dans le grand bain : en 2017, elle crée officiellement sa société à responsabilité limitée unipersonnelle (SARL). Terre de Rose vient d’éclore.

Et à 34 ans, la gérante à la fibre créatrice n’a pas froid aux yeux. “J’aime vendre !”, lâche-t-elle sans faux semblants. “J’ai compris dès le début qu’il était important d’investir dans des grosses machines.” Pour connaître toutes les ficelles du métier, l’artisane fait aussi venir de métropole un maître cirier de plus de trente ans d’expériences. “Car ce qui prime, c’est le savoir-faire français.”

 600 bougies massages et 1.000 savons par jour

La clé du succès ! Avec ses énormes cuves dans son atelier de M’Tsapéré, Asmane peut produire jusqu’à 600 bougies massages et 1.000 savons par jour. Pour le plus grand bonheur de ses clients, particuliers comme entreprises, qui raffolent de ses produits sucrés et délicats, aux saveurs de Mayotte. Ylang, jasmin, coco, vanille, citronnelle… En lien avec le Jardin d’Imany et AROmaoré, la parfumeuse fournit plusieurs entreprises locales, des instituts de massage au CSE (comité social et économique) de Mayotte la 1ère ou Mlezi Maoré. Sur son étal, de jolis paniers en feuilles de cocotiers tressés attirent en effet le regard… et le nez ! “Ce n’est pas pour rien que Guerlain s’était lancé ici ! Tout cela, c’est grâce à ce capital mondial de l’île aux parfums”, conclut Asmane Houdjati. En vraie maître cirier.ère.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une