Du 8 au 22 décembre, dans les locaux de l’agence d’attractivité et de développement de Mayotte, Kerlie, la créatrice de l’entreprise Karabela présente ses créations toutes en douceur. Son secret ? Marier les tissus et les motifs pour le plus grand bonheur de ses clients.
Jeu de matières, design et couleurs, bienvenue sur le stand de Karabela. Depuis le mois d’avril 2021, Kerlie Le Balch, une créatrice originaire de Haïti, se consacre à l’artisanat. Ayant grandi en région parisienne, elle occupait au sein d’un cabinet le poste de secrétaire juridique. Rien ne la destinait à cette vie de création dans les îles françaises et pourtant… Sa micro-entreprise, Karabela, est un nouveau souffle professionnel pour la jeune femme. Basé à Chirongui, l’atelier est spécialisé dans la confection de textiles.
Par sa démarche artistique, Karabela aimerait viser plus loin et apporter de la nouveauté dans le milieu de l’artisanat à Mayotte. Kerlie souhaite mettre en valeur le “Nabawane” et le tissu “Karabela” afin de jouer avec au détour de ses créations. Son rêve ? Ouvrir d’ici quelques années sa première boutique à Mayotte. “Avec ma famille j’ai toujours baigné dans ce milieu. C’est héréditaire, c’est dans notre culture”, argumente l’artiste ravie d’exposer à Mamoudzou avant d’ajouter, «C’est la première fois que je participe à une exposition comme celle-ci. J’espère pouvoir faire aimer mon travail et je suis très heureuse que l’exposition made in Mayotte m’ait laissé montrer à la population mahoraise mon talent de créatrice. »
Des projets plein la tête
Depuis son arrivée à Mayotte, la passionnée voit plus loin. Avec son mari, ils avaient pour objectif de montrer aux mahorais ce qu’est le Karabela, un tissu haïtien. Pour cela l’artiste dessine tout type de créations. Accessoires de mode, sacs, cabas, pochettes, bijoux… Elle joue avec le karabela et la wax mais aussi avec l’inox ou encore le cuir.
Déjà suivie par une centaine de personnes sur les réseaux sociaux, et présente lors des événements célébrant l’artisanat sur l’île, la carrière créative de Kerlie semble lancée. Alors, jusqu’au 22 décembre, les curieux pourront venir admirer ses créations au sein de l’agence d’attractivité et de développement de Mayotte. Tout en simplicité les œuvres de la néo mahoraise reprennent pourtant tous les motifs de l’île aux parfums. Ylang-ylang, hippocampe, tortue… Des créations à consommer sans modération à l’approche des fêtes de fin d’année.