Mercredi 22 décembre, les artisanes de Touch’du Bois, Zamart et Le Plan Bé Couture animaient des ateliers de travaux manuels à destination des petits mahorais. Un événement qui marque la fin de la neuvième édition de l’exposition made in Mayotte au sein du Comité du Tourisme de Mamoudzou.
Paillettes, décorations de noël et maquillage, tel était le programme de l’après-midi créative organisée par l’exposition made in Mayotte. Armés de colle et de ciseaux les enfants débutent dès 14h30 la confection de leurs premières décorations de noël. “Moi je vais faire un sapin”, “Et moi un chat”, “Et moi, et moi je veux faire… un coeur !”, surexcités les petits artistes mettent la main à la pâte et laissent s’exprimer leur fibre créatrice. A leur disposition : des feuilles colorées, des chutes de tissus et des pochoirs. Un attirail d’accessoires qui leur permettra de produire des décorations pour habiller leur beau sapin.
Le partage
Tous réunis autour d’une même table, les jeunes artistes dessinent et choisissent les formes de leurs futures créations. “L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux enfants le wax et avec cette matière la multitude de motifs et de couleurs qui existent”, explique Catherine de Le Plan Bé Couture. S’amuser ? Rien de plus simple. Bien loin des écrans et des consoles de jeux, avec une feuille et un bout de tissu, les enfants s’occupent toute une après-midi. “J’adore manipuler les tissus, c’est tout doux”, confie Assia, ravie de partager un moment avec ses nouvelles copines.
Bilan d’une édition réussie
Après le stress de ces dernières semaines, les artisans peuvent enfin souffler et se détendre en partageant avec le jeune public leur passion. “Nous sommes ravis de cette dernière édition. Les clients ont été au rendez-vous et nous avons déjà plein d’idées pour l’année prochaine, comme par exemple inviter le père Noël”, se réjouit Marlène de l’atelier Touch’du Bois. A ses côtés, la couturière de Le Plan Bé Couture, évoque quant à elle une exposition très enrichissante, “J’ai beaucoup appris cette année notamment sur la présentation du stand. J’ai davantage soigné la mise en place de celui-ci et j’ai vu la différence sur mes ventes !”, s’exclame l’artisane. Avec ce dernier atelier, les exposants ont voulu mettre en avant leur fibre créatrice mais aussi promouvoir un noël plus durable. “On montre aux enfants qu’il est simple de s’inscrire dans une démarche écologique et de créer à partir de chutes de tissu. Ils apprennent à façonner des décorations ou des cadeaux qui leur ressemblent et font ça avec le cœur. » Alors est-ce que ça ne serait pas ça l’esprit de Noël ? Consacrer du temps à l’autre, tout simplement.