Une deuxième jeunesse pour l’hôtel de ville de M’tsangamouji

Après plus de cinq mois de travaux, les nouveaux locaux de la municipalité de M’tsangamouji ont été officiellement inaugurés, ce mercredi après-midi. Cette rénovation a été réalisée avec comme objectif d’améliorer le confort des usagers et des agents. 

Après le temps des discours, la coupure du ruban a officialisé la fin des travaux de rénovation du bâtiment de l’hôtel de ville. Échelon de proximité du service public, la mairie de M’tsangamouji accueille désormais agents et usagers dans des locaux totalement rénovés. Lors de son discours, le maire de la commune, Saïd Maanrifa Ibrahima a tenu à mettre en lumière « la capacité des agents à s’adapter à la vue de la durée des travaux ». 

Création de salles de repos

Dans le but d’offrir une deuxième jeunesse aux locaux âgés d’une dizaine d’années et en adéquation avec l’augmentation des effectifs, la réhabilitation de la mairie a permis de « mieux agencer les espaces » et de résoudre « les problèmes climatiques liés aux plafonds, mais aussi améliorer l’isolation phonique », explique François Persée, directeur général des services de la ville. Le bâtiment accueille désormais des espaces de repos, inexistants auparavant. C’est principalement l’accueil qui a été repensé, avec un espace dédié fermé créé. Un local de stockage pour les archives a également vu le jour et celui existant fut agrandi, afin de libérer de l’espace dans les bureaux. 

500.000 euros de travaux

Réaliser des travaux au sein d’un site occupé « est toujours compliqué, car il faut assurer une continuité de service », note Saïd Maanrifa Ibrahima. « Il a fallu continuer à assurer les services de l’état-civil et de la scolarité », ajoute-t-il. L’une des autres raisons de la réalisation de ces travaux est la sécurisation du site. Afin de répondre à la problématique de l’insécurité, toutes les menuiseries ont été changées, une clôture et un nouveau portail ont été installés. Le coût global de ces travaux de rénovation s’élève à 500.000 euros, dont 360.000 euros financés par la préfecture de Mayotte. « S’il y a bien une commune ou l’argent est dépensé convenablement, c’est bien celle de M’tsangamouji ! », lance le président du Département, Ben Issa Ousseni. Même avis pour le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, qui affirme lui aussi que la commune est « un exemple d’argent public bien dépensé ». 

La rénovation de la mairie s’inscrit dans un projet plus global de réhabilitation. « Ce n’est qu’une étape dans la revitalisation du quartier », affirme le premier magistrat de la commune. En effet, d’autres infrastructures sont d’ores et déjà prévues, notamment ceux du terrain de foot – pour le transformer en stade, le chantier de réhabilitation de la lagune d’Ambato, la construction d’une mairie annexe ou encore les travaux afin de couvrir le plateau sportif. Une majorité d’entre eux devraient voir le jour au cours de l’année 2024.

Le projet du gymnase départemental du Nord avance

En parallèle aux travaux menés par la ville de M’tsangamouji, un autre grand chantier d’envergure est prévu au sein de la commune, celui du gymnase départemental du Nord. Annoncé l’année passée, la construction de ce gymnase devrait permettre d’accueillir différentes disciplines. Une nouvelle étape dans ce projet vient d’être franchie, avec le dépôt du permis de construire. La commune ambitionne d’être « prête pour l’accueil des Jeux des îles en 2027 ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une