Un écoquartier pour faire lien entre Tsararano et Dembéni

Autour de la plaine agricole du Mro wa Dembéni, un nouveau quartier reliant les villages de Dembéni et Tsararano, va voir le jour. Au total, ce sont 2.500 logements qui sortiront de terre, ainsi qu’une nouvelle offre de développement économique et de nouveaux équipements publics, scolaires et sportifs. La première phase de travaux débutera dès 2024. Afin d’informer les habitants sur ce projet d’écoquartier, une réunion publique est organisée ce vendredi à Tsararano. L’occasion pour Hugo Halimi, chargé d’opérations à l’Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (Epfam), de nous expliquer ce projet.

un-ecoquartier-pour-faire-lien-entre-tsararano-et-dembeni
Au total, 2.500 logements verront le jour dans la zone.

Flash Infos : Quel est ce projet d’écoquartier de Tsararano – Dembéni ?

Hugo Halimi : L’objectif du projet d’écoquartier Tsararano – Dembéni, qui a été initié en 2016-2017, c’est de faire le lien entre les villages de Tsararano et de Dembéni. L’enjeu, c’est d’aménager cet espace en conjuguant à la fois un maintien des activités agricoles et de zones naturelles, avec un objectif de programmation de près de 2.500 logements sur ce secteur, avec également une offre de développement économique, conjugué à un certain nombre d’équipements.

F.I. : Qu’allons-nous retrouver dans cet écoquartier ?

H.H. : On aura 2.500 logements, dont 2.000 sociaux, qui vont être construits progressivement dans les cinq à dix prochaines années. Pour ce qui est des équipements, ce sont trois groupes scolaires, un collège qui est porté par le Rectorat, qui seront construits. Une mosquée, une maison du numérique et un gymnase, portés par la commune, mais aussi un nouveau terrain de sport, verront également le jour. Pour ce qui est des commerces, il y aura la construction d’un centre commercial qui est qui est prévu sur le secteur de Tsararano.

On va aménager à la fois la plaine le long de la rivière Mro wa Dembeni et il y aura des aménagements également sur les coteaux et flancs de collines. Ce dernier point est un élément important, car on préserve une trentaine d’hectares agricoles, avec notamment une réflexion autour de la création d’une ferme urbaine. Il y a également une réflexion sur la création d’un parc le long de la rivière, avec des actions de renaturation qui représente une douzaine d’hectares environ. Enfin, il y aura quatre hectares de zones humides qui seront préservés, étant à la lisière de la mangrove.

F.I. : Quand les travaux débuteront-ils ?

H.H. : Pour ce qui est du calendrier général, c’est une opération qui va se dérouler par phases. On va démarrer par le secteur de Tsararano, ce qui est l’objet de la réunion publique de ce vendredi. Sur cette première tranche de travaux, qui débutera dès 2024, il y aura la construction d’à peu près 80 logements sociaux, des bureaux et services, qui auront vocation à accueillir un centre commercial. Le cœur de la programmation de logement sera surtout déployé sur les phases suivantes, donc à partir de 2025.

F.I. : Pourquoi organiser une réunion publique ce vendredi ?

H.H. : La tenue de la réunion publique a trois objectifs. Le premier est de rappeler les objectifs du projet aux habitants et administrés. Le deuxième, c’est d’informer sur le démarrage des travaux en 2024. Nous sommes aujourd’hui en mesure de le faire car les études sont suffisamment avancées, toutes les procédures sont en train de d’être menées à leur terme. Et enfin, nous allons expliquer comment le projet va se passer, avec les prochaines étapes. Les intervenants seront la ville de Dembéni et nous même, l’Epfam. Nous savons qu’il y aura nécessairement des questions sur la temporalité de démarrage des travaux, les impacts sur la vie quotidienne de la part des habitants. L’idée c’est aussi de pouvoir apporter des réponses et surtout donner un horizon à ce projet-là, le rendre concret. Le but est de faire comprendre que, ce qui était les cinq dernières années un projet sur plan ou sur table, va petit à petit se concrétiser et que cette première étape se déroulera sur Tsararano.

Ce vendredi 6 octobre, à 16h, réunion publique organisé par l’Epfam, la Cadema et la ville de Dembéni sur la place de la mosquée du Vendredi à Tsararano.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une