Sada s’offre un nouvel Hôtel de ville

La commune de Sada présentait le samedi 11 juin le projet du nouvel Hôtel de ville. Un édifice dont la municipalité était dépourvue depuis la destruction de celui-ci lors de la précédente mandature.

Un bâtiment, un maire, des services compétents et un lieu où tous les habitants peuvent se rendre : l’Hôtel de ville s’impose comme une construction clef au sein d’une municipalité.

Pourtant, depuis plusieurs années, la commune de Sada ne possède plus un mais plusieurs lieux où sont dispersés l’ensemble des employés et leurs compétences. “Nous travaillons autour de sept à huit sites, ce qui est dommageable pour les riverains”, déplore le directeur général des services de la mairie, Thierry Hoffmann. Une situation complexe à laquelle le nouveau maire a décidé de remédier.

sada-soffre-nouvel-hotel-de-ville

Coup d’envoi des travaux

Samedi 11 juin, à 9h30 sur le site de l’ancienne mairie, architectes, habitants de la commune et élus se sont réunis pour détailler le projet du nouvel Hôtel de ville. L’objectif ? Informer la population sur les travaux et les désagréments qui peuvent en découler et perturber la vie des Sadois dans les mois à venir. “Dès la mi-août, le site sera interdit au stationnement afin de préparer le début des travaux au mois de septembre”, expose Thierry Hoffmann. Nouveau plan de circulation et présentation en trois dimensions de la future mairie, les riverains savent désormais tout du chantier à venir.

sada-soffre-nouvel-hotel-de-ville

Le cabinet Co-architectes spécialisé dans l’architecture bioclimatique tropicale et basé dans la ville de Saint-Pierre à La Réunion a pensé ce projet dans le respect de règles fortes : construire un “important programme de mairie, tout en dégageant de l’espace public, un lieu de vie, de respiration qui reprend les coutumes de Sada et de l’île”. Avec un coût total avoisinant les 11 millions d’euros, et une surface de 1.855 mètres carrés de plancher, le bâtiment permettra d’accueillir une grande partie des services municipaux. En attendant la pose de la première pierre, la municipalité espère une livraison de l’édifice entre la fin de l’année 2024 et le début d’année 2025.

Crédits photos : ©co-architectes

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une