La route de Tsingoni-M’Tsangamouji toujours bloquée jusqu’au 23 mai

Le tassement relevé sur le tronçon séparant Tsingoni et M’Tsangamouji invite à l’optimisme, après un blocage en vigueur depuis le 29 avril. Toutefois, il n’est pas encore assez significatif pour refaire la route. La rentrée scolaire étant ce lundi, les élèves auront la possibilité de traverser à pied pour prendre des bus stationnés près de deux gares installées provisoirement.

Les semaines passent et les examens continuent sur la route départementale qui relie Tsingoni directement au nord de Mayotte, un tronçon fréquemment utilisé par les poids-lourds venant de Longoni et qui souhaitent éviter les habituels bouchons de Mamoudzou. Des fissures importantes et deux affaissements repérés ont forcé la préfecture de Mayotte à fermer l’axe, le vendredi 29 avril. La direction de l’environnement, l’aménagement et le logement (Deal) surveille constamment l’évolution du glissement de terrain. Si le premier affaissement « s’est stabilisé » rapidement, le deuxième plus au sud ne l’est pas encore. « On a remarqué qu’il était de l’ordre de 1.5 centimètre par jour », analyse Olivier Kremer, le directeur de la Deal. Résultat, c’est désormais l’équivalent d’« une marche d’escalier » qui s’est créé sur la route, empêchant le passage de véhicules.

La préfecture de Mayotte a donc décidé de prolonger la fermeture au matin du 23 mai. Seuls les élèves qui reprennent le chemin de l’école auront le droit d’y passer, mais en suivant un dispositif particulier (voir ci-dessous).

« On sait que c’est compliqué »

Évidemment, les usagers de cette route attendent avec impatience de pouvoir l’emprunter à nouveau. Cependant, les travaux qui permettraient la réouverture du tronçon sont conditionnés à l’arrêt du glissement de terrain. « Notre objectif est d’ouvrir la route le plus rapidement possible. On sait que c’est compliqué pour ceux qui prennent la route », rappelle Olivier Kremer. Plusieurs éléments invitent à l’optimisme. Un tassement est observé, indiquant que le phénomène s’amenuise. Le ruissellement ne devrait plus également poser de problèmes avec la fin de la saison des pluies.

Les équipes de la Deal, qui continuent de faire des relevés, se tiennent prêts à refaire la route dès que le feu passe au vert. Outre l’enrobé, un travail de consolidation sera sans doute nécessaire. « Il faudra ancrer la route. Les solutions techniques existent. Un expert sera d’ailleurs là cette semaine pour déterminer lesquelles nous choisiront. » Car malgré tout, le risque qu’une partie de la route glisse vers la mer n’est pas écartée. « C’est comme si vous mettiez votre téléphone portable au bord d’une table. Vous le poussez d’un centimètre à chaque fois. Il peut finir par basculer », donne comme image le directeur.

 

Un dispositif spécial pour les scolaires

Les vacances scolaires touchant à leur fin, le conseil départemental mahorais et le rectorat de Mayotte ont décidé de mettre en place un nouveau plan de transport des élèves appliqué dès lundi 16 mai. Deux gares routières provisoires ont été créées de part et d’autre du tronçon coupé. Les élèves, estimés à « 500 » en cette période d’examens selon l’académie, seront déposés en bus de chaque côté de cette section et effectueront ensuite la distance de 550 m à pied sur un itinéraire sécurisé pour rejoindre d’autres bus. Ceux-ci les conduiront ainsi dans leurs établissements. Ils devront parcourir le trajet inverse pour rentrer chez eux.

Afin d’assurer la sécurité des élèves au niveau des gares, un autre aménagement sera effectué avec la construction d’un cheminement piéton matérialisé par un espace dédié (« trottoir »). En outre, les polices de M’Tsangamouji et Tsingoni, des médiateurs, du personnel de Transdev et la gendarmerie nationale seront mobilisés.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une