Piste longue : l’option Bouyouni – M’tsangamouji privilégiée de loin par les études

Les études de faisabilité sur le projet de piste longue à Mayotte ont rendu leur verdict : une piste convergente en Petite-Terre présente trop de risques. Un nouvel aéroport à Bouyouni – M’tsangamouji est présenté comme la meilleure option. Ces résultats ont été présentés aux élus mahorais ce matin par les cabinets du ministre délégué au Transport et de la ministre déléguée aux Outre-mer.

Les études l’affirment : le projet de piste longue en Petite-Terre n’est pas viable. Ce mardi matin, les élus mahorais ont été informés des résultats des études de faisabilité entamées en 2019, lors d’une réunion avec plusieurs membres du ministère des Transports et celui des Outre-mer. Le risque de submersion marine, qui se profile avec la montée des eaux induites par le dérèglement climatique et aggravé par le volcan Fani Maore, qui a fait irruption dans le tableau en 2018, est ce qui donne le coup de grâce au projet de piste convergente à Pamandzi. 

Mais le “statu-quo” n’est pas envisageable, selon Pierre Bastard, conseiller transport aérien, ports et transport maritime, transport fluvial au cabinet du ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete. L’aéroport actuel est lui-même menacé par ces facteurs environnementaux et sismo volcaniques, et nécessiterait des travaux de cinq ans pour la réhausser de 5 mètres et une fermeture de la piste pendant 18 mois. De plus, le projet d’une piste longue est jugée comme nécessaire pour le désenclavement du territoire ultramarin. 

Le projet de piste longue n’est pas abandonné, mais c’est donc l’option de voir naître un nouvel aéroport à Bouyouni-M’tsangamouji (option apparue en 2022), en Grande-Terre, qui devrait être privilégiée. “Ce n’est pas tant une prise de décision, mais nous avons pris acte des résultats des études”, déclare Pierre Bastard à la presse ce mardi matin, précisant qu’il ne serait “pas raisonnable” d’investir dans une piste longue à Pamandzi. Les discussions avec les élus doivent continuer pour établir une solution viable et établir un calendrier de la poursuite du projet. Des échanges qui s’annoncent tendus, la promesse d’Emmanuel Macron en 2019 d’une piste longue ayant été formulée en direction d’une piste longue en Petite-Terre. 

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une