Piste d’accès à Moya : encore un peu de patience !

Le chantier de la piste d’accès à la plage de Moya a repris la semaine dernière. Il sera interrompu pour les fêtes de fin d’année, et reprendra le mois prochain.

Initiés le 17 octobre dernier, les travaux de réaménagement et de rénovation de la piste d’accès à la plage de Moya ont repris. D’une durée prévue initiale de quatorze semaines, le chantier a pris du retard, longuement paralysé par l’épineuse question du raccordement en eau potable de la maison des gardes du département. La communauté de communes de Petite-Terre (CCPT) – gestionnaire du site – a relancé la machine. Sur les deux kilomètres de piste qui séparent la barrière du parking, les ouvriers de la Sogea – entreprise mandataire – s’affairent. D’un montant total avoisinant le demi-million d’euros, le chantier se décline en deux axes : le confortement des talus par des murs en gabion a vocation à éviter les éboulis, tandis que la voirie sera refaite avec de la grave et du bicouche – « des matériaux qui respectent les directives du Conservatoire du littoral », indique Denis Chopin, directeur général des services de la CCPT.

Mais voilà, congés de fin d’année obligent : les travaux seront de nouveau interrompus à compter du 19 décembre. Ils reprendront en janvier prochain, « en fonction la météo », précise le directeur, pour la dernière ligne droite. Bientôt les Champs-Elysées pour aller à la plage donc ? « Non, parce qu’on n’aura pas d’éclairage public ! », plaisante le DGS. « Plus sérieusement, on n’a pas voulu élargir la chaussée parce que les travaux auraient été très conséquents, et parce que ce n’est pas l’esprit du site… ».

Lorsque le chantier est en activité, l’accès y est interdit au public (du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30). L’interruption des travaux de cette fin d’année permettra donc aux habitants et touristes de passage de profiter des plages de Moya sans restriction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une