Vendredi signait le lancement de grands travaux dans le secteur SPPM de Kawéni. Ceux-ci s’inscrivent dans le Nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU) et permettront de rendre fonctionnel un espace déjà utilisé mais dont le potentiel n’est pas encore exploité. Tout le secteur de la zone scolaire va notamment être rénové, un point très positif selon le maire de la ville et les habitants.
Sous un chapiteau entre la MJC de Kawéni et l’école poste, le maire de Mamoudzou a annoncé ce vendredi le lancement des travaux d’aménagement du secteur SPPM de Kawéni. Attendus depuis longtemps par les habitants du village, ces travaux, qui dureront 18 mois, sont accueillis avec le sourire. La première étape consistera à aménager le terre-plein, afin d’en faire un espace de vie. Il sera aménagé en une place publique avec trottoirs, jeux pour enfants et agrès de sport. La rue SPPM et la passerelle vont elles aussi être réhabilitées, une phase de travaux contraignante mais nécessaire pour redonner vie à cette partie du village. Pour le maire de Mamoudzou, ces travaux vont permettre de “rendre la liaison avec le village plus directe et plus efficace”.
Un passage clé pour les élèves
Si c’est dans cette zone qu’a démarré l’histoire économique de Kawéni, c’est aujourd’hui un passage clé pour les élèves à la fois des écoles primaires mais aussi du collège et des lycées. Kawéni compte plus de 10.000 élèves, et leurs trajets jusqu’aux établissements doivent pouvoir se faire en sécurité. “Le chemin est la première étape vers la réussite éducative”, relève Ambdilwahedou Soumaila. Une plateforme de bus a aussi été imaginée au cœur de la place, afin de faciliter les déplacements des jeunes et leur accorder un espace où attendre en sécurité. La circulation dans la zone devrait elle aussi être moins perturbée. Le dernier aménagement important du terre-plein sera la création d’une ombrière où les élèves pourront s’abriter pour attendre leurs transports mais qui fera aussi office de “salle des fêtes” pour certaines cérémonies.
Le début d’un projet plus large
D’autres zones sont concernées par le Nouveau programme de rénovation urbaine. La zone scolaire, où la ville a pour ambition de développer la restauration afin que les élèves puissent manger sur place mais aussi les équipements sportifs, pour favoriser les activités à proximité des jeunes. Le quartier basama et le village sont des zones elles aussi comprises dans le programme complet de rénovation, dont le coût s’élève à 150 millions d’euros. Le revers de la médaille : les déplacements dans le secteur SPPM risquent d’être perturbés pendant plusieurs mois… Mais d’ici un an et demi, Kawéni aura changé de visage.