Le nouvel hôtel Ibis Styles situé à côté de l’aéroport a ouvert ses portes le 1er septembre

Le projet était sur le feu depuis trois ans et, jeudi 1er septembre dernier, le premier hôtel Ibis Styles a ouvert ses portes aux premiers clients. De nombreux travaux restent encore à faire, mais les 82 chambres que comptent l’établissement sont d’ores et déjà disponibles. Seuls le restaurant, la piscine et les jardins sont encore en chantier pour le moment, mais William Labatut, le directeur de l’hôtel, prévoit leur achèvement dans un délais de deux mois.

Si certains esprits peut-être un peu naïfs voyaient dans ce nouvel hôtel Ibis Styles, situé à côté de l’aéroport, un bon moyen de s’héberger à moindre prix en cas de problème sur leurs vols, leurs illusions doivent être immédiatement dissipées. Les chambres 1er prix s’élèvent quand même au tarif conséquent de 170 euros. « Le prix moyen du marché de l’hôtellerie à Mayotte », explique William Labatut, le directeur du premier hôtel Ibis Styles de l’île aux parfums. « Notre hôtel dispose d’un confort qualitatif, idéal pour les professionnels souhaitant se reposer, ainsi que de plusieurs services destinés à rendre leur séjour le plus agréable possible », précise-il. Doté de 82 chambres dont quatre chambres triples, quatre chambres quadruples et de deux suites, le bâtiment est constitué d’un rez-de-chaussée et de deux étages, dont un côté avec vue sur le lagon et l’autre sur l’aéroport, agrémenté par de futurs jardins constitués d’une flore locale.

Si le directeur vise principalement le tourisme d’affaire, qui cartonne à Mayotte grâce aux nombreux déplacements des chefs d’entreprises, principalement réunionnais ou métropolitain, il est également destiné à loger les gendarmes et policiers qui viennent pour une courte période sur le territoire afin de prêter main-forte à leurs confrères. Bien sûr, William Labatut n’exclut pas que l’hôtel puisse également accueillir des touristes « plus classiques », mais il effectue un constat plutôt abrupt en affirmant que le tourisme d’agrément n’existe pratiquement pas à Mayotte à de rares exceptions près, notamment à cause de l’insécurité qui sévit sur l’île, mais également en raison du prix trop élevé du billet d’avion.

Le restaurant et la piscine bientôt opérationnels

La piscine de l’hôtel sera ouverte d’ici la fin du mois de septembre, dans un premier temps uniquement pour les clients de l’hôtel. « Je réfléchis à une ouverture aux non-clients, mais cela est un peu compliqué sur le plan administratif et je ne suis pas sûr que mes clients apprécient la présence d’un grand nombre d’enfants au sein d’un lieu destiné principalement au repos », avoue-t-il. La possibilité n’est toutefois pas exclue étant donné la rareté de cet équipement sur le territoire. Une petite salle de sport est elle aussi en cours de finition. Quant au restaurant, il ne sera pas ouvert avant deux mois et il possèdera une salle de conférence à l’étage supérieur. « Je proposerai du snack à toute heure, des menus standards le midi et d’autres plus « raffinés » le soir », détaille-t-il en insistant sur le fait que le restaurant sera ouvert sept jours sur sept, un service que presque aucun établissement n’offre à sa clientèle sur Petite-Terre.

Ce nouvel hôtel Ibis Styles vient en tout cas combler un manque criant d’hébergements sur le territoire. « C’est pendant la crise Covid que l’on s’est rendu compte de la gravité du problème. Les professionnels de santé venus en renfort ont eu toutes les peines du monde à se loger et on estime qu’il manque au moins quatre à cinq hôtels pour répondre aux besoin », analyse William Labatut qui fut jadis l’ancien directeur de l’hôtel Maharadja. « C’est la première fois qu’un hôtel de chaîne vient s’installer à Mayotte et c’est une façon pour le groupe Accor de « tâter le terrain » pour voir si la formule fonctionne dans le 101ème département », conclut-il.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une