Depuis ce jeudi matin, quatre experts de l’association Les Ateliers se trouvent actuellement sur le territoire pour une mission d’identification dans le but de comprendre les enjeux du territoire à différentes échelles. Une première restitution avec les élus et les experts mobilisés doit se tenir mardi prochain avant l’organisation d’un atelier de dix jours du 28 janvier au 7 février 2023.
Congestion, pollution, qualité de vie diminuée, artificialisation des sols, éloignement des producteurs des consommateurs… À Mayotte, la liste est relativement longue pour résumer les maux subis par les habitants au quotidien ! D’où la question de savoir comment se projeter dans un département plus équilibré et résilient. C’est ainsi tout l’intérêt de la présence sur l’île depuis ce jeudi matin d’une équipe de l’association Les Ateliers, créée par les urbanistes de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) en 1982.
En quarante ans d’existence, la structure peut se targuer d’avoir organisé pas moins de 80 ateliers internationaux, principalement en Asie, en Afrique et dans les Amériques. « Nous sommes invités par les territoires pour travailler à leur service », insiste bien Véronique Valenzuela, géographe urbaniste. L’idée consiste à faire interagir des étudiants ou des professionnels bénévoles de toutes nationalités provenant de différentes disciplines (urbanisme, géographie, économie, paysage, sociologie, art, ingénierie, environnement…) et des experts locaux dans le but de susciter de l’originalité et de la créativité à travers des débats transversaux « pour préparer le monde de demain », comme le souligne Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de la ville chef-lieu.
Élaborer une stratégie à long terme et des actions à court terme
Voici en quelques mots l’enjeu des prochains jours et des rencontres dans les différentes intercommunalités avant une première restitution qui doit se dérouler mardi prochain à la mairie de Mamoudzou. « D’ici là, nous allons essayer d’assembler et de proposer un sujet écrit et défini », prévient Véronique Valenzuela. Et ainsi élaborer une stratégie à long terme et des actions à court terme. Autrement dit, il faut réussir à tenir un cap tout en gérant l’urgence. « Il faut pouvoir apporter des réponses pertinentes dans le temps et dans l’espace aux questions que vous vous posez. »
Et cette mission tombe à pic selon Salime Mdere, le premier vice-président du conseil départemental. « Les travaux doivent être en cohérence totale avec le futur schéma d’aménagement régional […] qui devra mettre en lumière nos différentes politiques publiques. » Exemples : la protection de l’environnement, la localisation des grands équipements des services publics et des principales infrastructures, le transport, les activités économiques, l’équilibrage du territoire… « Nous devons aménager en tenant compte des projets structurants », poursuit Ambdilwahedou Soumaïla.
En clair, il apparaît primordial que les élus, les acteurs économiques, les représentants des pouvoirs publics et la société civile apportent leur pierre à l’édifice. « Je forme le vœu que les rencontres soient riches et fructueuses pour que les conclusions du 30 août puissent éveiller l’attention de tous sur le défi de l’aménagement face à la lourdeur administrative et à la rigidité législative. » Car oui, plus cette plateforme de dialogue et d’échanges prendra de l’épaisseur, plus le séminaire de dix jours, prévu du 28 janvier au 7 février 2023, permettra de réellement se projeter dans les décennies à venir. « Mobilisez-vous », résume simplement Véronique Valenzuela. L’avenir de Mayotte en dépend !
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.