A Mamoudzou, les rues de la Mairie et Mchindra-Saïd refaites à neuf

La municipalité de Mamoudzou a célébré le retour à la circulation de ses rues toutes neuves de la Mairie et Mchindra-Saïd, ce mardi soir. Les travaux ralentis par les mouvements sociaux ont permis la pose d’une nouvelle chaussée et de refaire les réseaux.

Au cœur de Mamoudzou, les rues de la Mairie et Mchindra-Saïd ont terminé leur transformation. Un béton matricé gris couvre désormais la chaussée, donnant une impression que les pavés recouvrent l’artère qui longe la mairie et celle qui relie directement la rue du Commerce au siège du conseil départemental de Mayotte. Inaugurées ce mardi soir par la municipalité, elles ont des places de stationnement mieux délimitées (ou des poteaux bleus pour éviter le stationnement sauvage), des poubelles, des lignes enterrées, un nouvel éclairage et même un système de récupération des eaux pluviales avec trois cuves enterrées de 3.000 m3 chacun. Les réseaux électrique (Électricité de Mayotte), d’eaux pluviales (Cadema) et de communications (Orange) ont aussi été revus.

Un retard avec les barrages

« Je remercie l’ensemble des commerçants et des riverains, car il y a eu beaucoup de désagréments », reconnaît lors de son discours Ambdilwahedou Soumaïla, le maire. En effet, les travaux dont le montant est de 1,4 million d’euros (sur fonds propres), ont commencé en janvier. « Ils devaient durer deux mois », précise Laheri Boina Heri, le chef du service circulation, stationnement et accessibilité à la mairie de Mamoudzou. Les mouvements sociaux ont prolongé le chantier jusqu’en juin, poussant la mairie a aidé les commerces pénalisés.

Lors de l’événement de mardi, le maire a aussi laissé la parole à la famille de Mchindra Saïd, l’ancien adjoint au maire qui a donné son nom à la rue qui permet de remonter vers le Département. Ambdilwahedou Soumaïla a demandé d’ailleurs aux riverains de lui « rendre hommage » en prenant soin de la rue et de veiller à ce qu’elle reste propre.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une