Les travaux du point de vue d’Handréma ont débuté à Bandraboua

0
Annonce vue 1 213 fois
les-travaux-du-point-de-vue-dhandrema-ont-debute-a-bandraboua
Les élus ont posé la première pierre du point de vue d’Handréma. De gauche à droite : Abdoul Kamardine, conseiller départemental de Mtsamboro, Rachidi Tarmithili adjointe au maire de Bandraboua et Ben Abdillahi Ahamed, premier vice-président de la CAGNM.

La première pierre du point de vue d’Handréma a été posée ce vendredi 19 juillet. Ces travaux marquent le début d’un programme d’aménagements dans l’agglomération du Grand Nord de Mayotte. Il inclut la construction de points de vue et l’aménagement des plages de Koungou à Acoua en passant par M’tsamboro.

C’est dans un lieu quelque peu inhabituel, le long de la route dans un virage direction Handréma, à Bandraboua, que les élus se sont donnés rendez-vous ce vendredi 19 juillet, plus précisément au point de vue d’Handréma. Une cérémonie y était organisée à l’occasion de la pose de la première pierre des travaux du point de vue.

La construction de quatre points de vue

“Cela marque le début d’une série de travaux sur toute l’intercommunalité”, annonce Ben Abdillahi Ahamed, le premier vice-président de la Communauté d’Agglomération du Grand Nord de Mayotte (CAGNM). Un chantier marqué par la construction de quatre points de vue à Handréma, celui de Mtsanga Titi à Koungou, celui de Majimeoni à Mtsamboro et Beau-Soleil à Acoua et par l’aménagement des plages et des fronts de mer sur l’ensemble de l’intercommunalité.

“Ces initiatives pour transformer le territoire du Grand Nord visent à améliorer la qualité de vie des résidents, mettre en avant le littoral et promouvoir le territoire du Grand Nord”, explique l’élu. À travers ces travaux, l’ambition est de faire “des lieux de rencontres entre les jeunes et les moins jeunes pour renforcer le tissu social de notre société”, explique-t-il.

“Chaque villageois a un souvenir ici”

Ce programme de construction débute avec celle du point de vue d’Handréma. “Ici les jeunes se retrouvent pour un voulé le week-end, c’est un lieu de référence pour les habitants. Chaque villageois a un souvenir en lien avec cet endroit”, raconte Rachidi Tarmithili, adjointe au maire de Bandraboua. Elle salue des “aménagements qui vont permettre de préserver l’histoire du site”. Pour la réalisation des travaux, le Département a cédé une partie des terres ainsi qu’un habitant qui a accepté la cession de 18 m2 à titre gratuit. Le coût de l’opération est de 150.000 euros. Le budget total des quatre points de vue est de 2,5 millions d’euros. Les quatre devraient être livrés d’ici l’été 2025.

Le deuxième volet du programme consiste à aménager les plages et les fronts de mer. “Cela passe par un travail de protection du trait de côte mais aussi rendre les plages plus propres. Des cheminements autour des plages seront créés. L’idée est de verdir l’écrin sans perturber l’écosystème”, souligne Mourad Amadi, directeur des services de la CAGNM. La plage de M’tsangadoua sera la première à être aménagée.