Le décasage de Mavadzani a commencé ce lundi matin

Le décasage du quartier informel de Mavadzani, à Majicavo-Koropa dans la commune de Koungou, a commencé ce lundi matin. Les pelleteuses ont entamé la destruction des 466 cases visées par l’opération. Sur les 236 familles ayant fait l’objet d’une enquête sociale, 156 se sont vu proposer une solution de relogement. Parmi elles, 33 ont déjà accepté l’hébergement proposé et 13 doivent se rendre, ce lundi, à la permanence sociale ouverte mercredi dernier afin de l’accepter également. Une vingtaine d’entre elles a déjà récupéré les clefs d’un des logements d’urgence de Massimoni, inauguré en octobre dernier en contrebas du bidonville. Les habitants en situation irrégulière ne sont pas concernés par le relogement, et ont commencé à quitter le quartier dès vendredi.
L’opération, qui doit permettre de libérer près de 13 hectares de terrain, doit durer entre deux et quatre semaines. Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, sur place cette matinée, a ainsi indiqué qu’il espérait que les démolitions soient terminées avant Noël. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) prévoit, pour la suite, la construction de logements en dur. Pour le préfet, cette opération revient à “reprendre possession d’un terrain qui nous appartient et offrir aux Mahorais un cadre de vie plus agréable.”

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une