La Ville de Dembéni retenue pour le concours Europan

Du 17 au 19 octobre, la Ville de Dembéni était représentée à Madrid dans le cadre du forum Europan, un concours d’architecture et d’urbanisme. La commune a présenté son projet pour la commune en intégrant les défis que posent l’urbanisation informelle et les risques environnementaux.

la-ville-de-dembeni-retenue-pour-le-concours-europan
Le maire de Dembéni, Moudjibou Saïdi, est très fier de voir sa commune participer à ce concours.

Quel est le point commun entre Dembéni et Barcelone ? Les deux villes ont participé à un forum dans le cadre d’Europan à Madrid du 17 au 19 octobre. Une participation ayant conduit la commune à être retenue pour le concours Europan, un concours thématique d’idées et de projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage européen

La participation de Dembéni est portée par l’Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (Epfam). Elle est motivée par le fait que la commune a été retenue en décembre 2023 par le gouvernement dans le cadre de l’Opération d’intérêt national (OIN). L’OIN ambitionne à Dembéni une transition « du bidonville à la ville », en traitant à la fois les symptômes et les causes profondes de l’urbanisation spontanée. Étaient présents à Madrid pour représenter la Ville Rachad Mohamed Dhoiffir, élu à la mairie en charge de l’aménagement, Raynald Vallée, président du conseil d’administration de l’Epfam et Esteban Ris, chargé d’opérations urbaines à l’Epfam.

La candidature se concentre sur le site Dembéni-Iloni dans le cadre de la 18e session du concours qui a pour thème « Ressourcer ». Les équipes ont exposé les défis qui se posent dans la commune, à savoir l’urbanisation informelle rapide qui se confronte à des risques environnementaux majeurs, notamment ceux touchant la mangrove et ceux liés aux ravines.

« La stratégie d’ensemble vise à créer un pôle central à Dembéni, tout en régénérant le lien entre les espaces habités et les milieux naturels sensibles », résume l’Epfam. L’objectif est de faire de Dembéni, une ville relais d’équilibre à l’échelle de Mayotte afin de désengorger Mamoudzou. D’autres chantiers dans la commune s’inscrivent dans ce sens, tels que l’écoquartier avec la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Tsararano-Dembéni, le campus universitaire et le programme Action cœur de ville qui vise à revitaliser le centre-bourg.

« 400 habitats précaires dans la mangrove »

Le projet présenté à Madrid prévoit d’atténuer les vulnérabilités, concernant notamment l’occupation informelle et à risque de certaines zones, alors que « près de 400 habitats précaires sont implantés dans la mangrove », illustre l’Epfam. A titre d’exemple, dans le quartier Msakouani, une centaine de cases en tôle se trouve dans le creux des ravines. Ses habitants sont particulièrement vulnérables aux inondations et glissements de terrain. Les porteurs du projet proposent donc sur ces lieux un reprofilage, une renaturation des cours d’eau et un renforcement des berges, en parallèle des solutions de relogement pour les populations.

Une réflexion est aussi développée autour de la préservation de la mangrove, un écosystème ressource et protecteur. Celle-ci est en effet une zone tampon contre les aléas et une réserve de biodiversité. Les acteurs de l’aménagement prévoient donc d’y créer des corridors écologiques et sentiers éducatifs mais également de la valoriser comme lieu de vie et de bien-être, tout en impliquant les habitants dans sa gestion.

A l’issue du forum, la municipalité a été sélectionnée pour participer au concours. Au total, trente-six sites européens dont dix français (dont Dembéni) vont tenter leur chance. Son maire, Moudjibou Saïdi, est très fier. “Depuis vingt-cinq ans, c’est la première fois qu’une collectivité d’Outre-mer est retenue”, réagit-il. Désormais, les équipes ont jusqu’au 29 juin 2025 (date limite du rendu) pour peaufiner la candidature. Le premier élu se dit “très confiant” quant au succès de sa commune.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une