Sur Kawéni, un mariage d’amour à 150 millions d’euros entre le rectorat et la mairie de Mamoudzou

Une signature de convention structurante entre le rectorat et la mairie de Mamoudzou poursuit le projet de rénovation urbaine engagé dans la cité éducative de Kawéni. Une piste de cross fitness et un plateau sportif s’ajoutent aux travaux du pôle restauration, l’internat, le gymnase et l’aménagement de l’espace public qui doivent débuter début 2023. Un chantier colossal évalué à plus de 150 millions d’euros.

« C’est bien de renouveler nos engagements dans ce lieu symbolique. » Une métaphore signée par le recteur Gilles Halbout au moment de signer ce mardi 11 octobre dans la salle des mariages une convention de partenariat avec la ville de Mamoudzou. « Nous marchons main dans la main sur beaucoup de projets éducatifs, notamment ceux concernant Kawéni qui est aussi une zone sportive. » Il faut dire que l’académie ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit d’apporter un vent d’espoir à ce quartier trop souvent stigmatisé.

Pour preuve, son engagement de l’ordre de 935.000 euros et de 315.000 euros pour accompagner la municipalité sur la restructuration du plateau sportif et la création d’une piste de cross fitness, qui se situent en plein cœur de cette cité éducative labellisée, composée du lycée des Lumières et des collèges K1 et K2. « Quand nous regardons la répartition des montants, vous êtes largement en tête avec 35% des financements pour ces deux équipements », se félicite Dhinouraine M’Colo Mainti, le premier adjoint au maire. « Il est important que les institutions puissent travailler de concert, la situation l’exige. »

Trois parcelles en travaux dès 2023

Pour autant, cette contribution ne renvoie qu’au sommet de l’iceberg, dans la mesure où il s’intègre dans le vaste programme de rénovation urbaine piloté par l’ANRU. Et justement, celui-ci doit se concrétiser très prochainement. À commencer dès janvier 2023 par les travaux de l’internat pour installer 200 lits sur cinq niveaux et du gymnase pour permettre la pratique de l’escalade, des arts martiaux, du tennis de table, du badminton, etc. Suivis par ceux du pôle restauration dès le mois d’avril, qui doit préparer 8.500 repas quotidiennement et bénéficier de trois réfectoires dans le but d’accueillir les élèves du premier et le second degré. Montant des opérations : environ 60 millions d’euros.

kaweni-mariage-amour-150-millions-euros-entre-rectorat-mairie-mamoudzou
Christophe Protais, le responsable des projets immobiliers au rectorat, s’attend à « trois ans de travaux intenses et fournis ».

« En tout, il y en a pour deux ans de chantier sur ces trois parcelles », prévient Christophe Protais, le responsable des projets immobiliers au rectorat. Seule incertitude concernant le calendrier annoncée : la mauvaise qualité du sous-sol de cette ancienne zone maraîchère. « Cela induit de réaliser des fondations à 40 mètres de profondeur. » Pour le moment, cette contrainte technique ne remet pas en cause leur mise en service prévue pour la rentrée scolaire 2025.

Réaménagement de tout l’espace public

Sous la houlette de sa directrice de la rénovation urbaine, Élodie Furic, la municipalité compte attribuer, avant la fin de l’année, le marché pour l’aménagement de l’espace public qui comprend la construction d’un mail piétons, d’une voie spéciale pour le transport scolaire, de plusieurs terrains multisports ainsi que la viabilisation de l’ensemble du site concerné. L’enveloppe s’élève à 23 millions d’euros, à laquelle il faut ajouter neuf millions d’euros pour le stade.

« Nos plannings se superposent avec la mairie, mais cela demande tout de même une coordination importante. Toutes dépenses confondues, nous sommes sur un budget de 150-160 millions d’euros », précise Christophe Protais. Un chiffre qui « donne le vertige », mais qui « va transformer la vie de nos jeunes », admet Gilles Halbout, prêt à remettre le bleu de chauffe pour faire avancer – le plus rapidement possible – les autres projets structurants en cours de réflexion sur Tsoundzou 2, sur Cavani et sur Vahibé. « Ce n’est pas qu’un mariage de raison [entre nous], c’est aussi un mariage d’amour ! »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une