Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, se partagent depuis dimanche matin les différentes visites prévues dans leur programme et correspondant aux problématiques phare de Mayotte. La thématique de la lutte contre l’habitat insalubre a été incombée au second, auquel le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, a présenté le nouveau quartier SPPM, situé autour de la MJC de Kawéni.
Alors que d’ordinaire, les ministres en déplacement Mayotte effectuent leur traditionnelle randonnée dans les bidonvilles de l’île, en insistant sur l’importance de « se rendre compte de la réalité du terrain », cette fois-ci les choses se sont passées différemment pour Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des Outre-mer. Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de Mamoudzou, a en effet souhaité lui montrer les efforts que son équipe a effectués afin de transformer le quartier SPPM, situé autour de la MJC de Kawéni, en véritable village où il commence à faire bon vivre !
Malgré la mutation de l’ancienne société des produits à parfums de Mayotte en groupe industriel principalement consacré aux matériaux de quincaillerie et d’agro-alimentaire, appelé Cananga depuis 2001, le terme de « quartier SPPM » continue d’être utilisé par la population. Il s’agit d’ailleurs d’une zone très peuplée, d’où la volonté de l’édile de la ville chef-lieu de la métamorphoser en quartier moderne, munie de tous les équipements nécessaires au bien-être des habitants.
La transformation s’est faite évidemment par étapes successives, mais les choses ont commencé à réellement prendre forme tout récemment avec l’inauguration de la grande place, désormais pourvue de jeux pour enfants. Une fierté qu’Ambdiwahedou Soumaïla a désiré partager avec Jean-François Carenco, afin de lui prouver que les élus de l’île au lagon s’engagent pleinement dans la lutte contre l’habitat insalubre et la mise en place d’une « vie de quartier » dans les villages de Mamoudzou.
Une exposition, une petite rallonge et une évolution du droit
Le premier magistrat n’a pas fait les choses à moitié puisqu’en plus de montrer le quartier au ministre, il a organisé une exposition à la MJC retraçant toute l’histoire de la zone depuis les années 70-80, dans le but de mettre en lumière son évolution. À l’issue de la visite, Jean-François Carenco s’est dit « très impressionné » par les efforts du maire qui a, selon lui, « réellement pris le problème de l’habitat insalubre à bras le corps ».
Il a profité de l’occasion pour affirmer que le ministère de l’Intérieur allait soutenir ses efforts en tentant de lui octroyer davantage d’argent pour la construction de logements aux normes. « On m’a glissé lors de cette visite que les 90.000 euros prévus ne seraient pas suffisants pour mener à bien le projet et qu’il faudrait en réalité 130.000 euros. Nous ferons donc notre possible pour essayer d’obtenir cette somme », a-t-il déclaré à la presse.
Par ailleurs, il également évoqué un soutien aux fonctionnaires de l’État pour les aider à aller au bout de ces projets de rénovation impliquant des règles complexes qu’il n’est pas toujours aisé de respecter. « En faisant appel à l’Europe, il se pourrait que nous puissions faire bouger un peu le droit afin que les choses puissent aller plus vite », a-t-il conclu.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.