Le futur stade de Tsoundzou 1, symbole de l’excellence sportive

La pose de la première du stade municipal de Tsoundzou 1 organisée ce mercredi 31 août 2022 suscite un vent d’optimisme auprès des différents partenaires institutionnels. Non seulement ce futur équipement doit crédibiliser la candidature de Mayotte pour l’organisation des Jeux des Îles de l’océan Indien en 2027, mais il doit également permettre la transmission de valeurs républicaines.

« Là où il y a les deux camions au fond, ce sera la zone pour le saut en hauteur, tandis que le saut à la perche se situera ici sous nos pieds. » Ingénieur chargé d’affaires chez l’Atelier Mahorais d’Architecture, Andria Raharison joue le guide virtuel ce mercredi matin, jour de la pose de la première pierre du futur stade municipal de Tsoundzou 1. Les balais de camions et les bourrasques de poussière rouge témoignent de l’avancement express du chantier, débuté au mois de juillet.

Si le site ressemble actuellement davantage à un champ de patates, les images de synthèse poussent à rêvasser, notamment à la vue de la tribune d’une capacité de 2.000 places assises pour le public, de 40 places pour les personnes à mobilité réduite et de 10 places pour la presse. À ces gradins s’ajoute un parking de 200 places pour accueillir les spectateurs, les officiels et les bus des sportifs. Car oui, en plus des footballeurs, la future enceinte compte bien devenir le prochain terrain de jeu des rugbymans et des athlètes, à l’image de la piste de 400 mètres autour du pré.

Légitimité et crédibilité pour les Jeux des Îles

« Nous avons fait le choix de placer l’excellence sportive au centre de notre politique municipale », rappelle Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de la ville chef-lieu. Une ambition communale qui s’inscrit pleinement dans le projet Mamoudzou 2030, mais aussi et surtout qui tire vers le haut l’ensemble du territoire, comme le souligne Ben Issa Ousseni, le président du Département. « Avec cet équipement, vous donnez de la légitimité et de la crédibilité à la candidature de Mayotte pour l’organisation des Jeux des Îles de l’océan Indien en 2027. »

Quoi qu’il en soit, ce type d’infrastructure sportive doit avant tout permettre le partage d’un certain nombre de valeurs telles que la discipline, l’équité, l’inclusion, la persévérance, le respect de l’autre, l’apprentissage des règles collectives, le vivre-ensemble…  Un enjeu cher à Rachadi Saindou, le président de la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou, et à Claude Vo-Dinh, le secrétaire général de la préfecture. L’un milite pour « l’épanouissement de la jeunesse mahoraise » tandis que l’autre insiste sur « la solidarité sur et en dehors du terrain » et sur « la promotion sociale ».

Rendez-vous pris pour un match inaugural en 2024

Autres bénéficiaires : les élèves inscrits aussi bien dans le 1er que dans le 2nd degré, puisque l’école primaire Foundi Ade et le collège de Kwalé se situent à proximité (en attendant la construction du lycée). « Le rectorat vous encourage dans la poursuite de vos efforts », indique Anli Bedja, le chef de cabinet du responsable de l’académie, Gilles Halbout. « Votre commune s’inscrit dans l’ère du temps et dans la projection vers l’avenir. » Si l’optimisme règne dans les rangs des différents acteurs institutionnels, il faudra prendre son mal en patience avant de « fouler la pelouse de ce beau joyau », prévient tout de même Ambdilwahedou Soumaïla, puisque la livraison du stade est prévue au premier trimestre 2024. Cela laisse encore 18 mois aux agents de la Cadema et aux « bacocos » des services de l’État de peaufiner leur tactique en prévision d’un match inaugural. La balle est désormais dans le camp des entreprises en charge des travaux pour tenir les délais !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une