Le front de mer de Bandrélé se refait une beauté

La première phase des travaux d’aménagement du front de mer à Bandrélé est sur la dernière ligne droite. Ce projet, dont les premières esquisses avaient émergé en 2017, a pour but de structurer le littoral de la commune, d’améliorer le cadre de vie des habitants et de favoriser le développement du tourisme.

L’aménagement qui débute à Bandrélé s’inclut dans un projet plus global de restituer un front de mer en un espace public et d’améliorer l’attractivité du centre ancien. « Le projet complet est d’aménager de la pointe nord du village, jusqu’à la Cité scolaire dans la partie sud », explique Jean-Baptiste Bascou, directeur des services techniques de Bandrélé. Le budget prévisionnel de cette première phase de travaux s’élève à 2,675 millions d’euros pour les études et travaux, dont 1,280 millions d’euros financés par l’État via le fonds exceptionnel d’investissement. La commune finance le projet à hauteur de 200.000 euros, le reste du financement étant réparti entre la communauté de communes du sud et le conseil départemental de Mayotte.

Une fin de chantier début 2023

Les premiers coups de pelles de cette première partie d’aménagement ont été donnés en novembre dernier. « Nous sommes actuellement dans la fin de la première phase de chantier, avec une réception du chantier d’ici le premier trimestre 2023 », précise le DST. « Nous avons installé un belvédère en bois exotique, qui permet de donner un autre point de vue sur la mangrove et de visualiser les deux ilots », ajoute-il. Le nouveau front de mer offrira des infrastructures diverses, comme un terrain de pétanque, des agrès de sport, une aire de jeux avec toboggans pour enfants, une promenade littorale et une cale de mise à l’eau pour bateaux.

Les objectifs principaux de cet aménagement sont d’améliorer le cadre de vie des habitants, notamment en incluant des espaces verts, et de créer un attrait touristique pour la commune. « Cette opération permet également de mettre en valeur le front de mer et la mangrove », affirme le cadre de la mairie. En vue de réaliser cette opération de réaménagement, « des études environnementales ont été menées, notamment liées aux aléas submersion », note-il. Les préconisations réalisées par les services de l’État compétents ont acté une altimétrie du projet et un alignement sur l’enrochement déjà existants. Sur ce nouveau front de mer, afin de se prévenir d’éventuelles inondations, des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales ont été mis en place.

Continuité du projet d’aménagement

Dans la continuité du projet global, une deuxième phase de travaux devrait rapidement voir le jour. « Nous allons créer, aux abords du cimetière Ngnambo Titi, une passerelle piétonne, qui est très importante pour un meilleur déplacement des habitants, avec toujours, un aménagement paysager », complète le directeur.

Cette phase d’aménagement du front de mer permettra de recréer un lieu de partage où « toutes les générations pourront se réunir » et, d’ici quelques semaines, les enfants et adultes pourront s’affronter lors d’une partie de pétanque ou profiter des nouvelles infrastructures.

 

Une réunion publique, ce dimanche, pour les projets de la commune

Ce dimanche 18 décembre, Ali Moussa Moussa Ben, maire de la commune de Bandrélé, exposera les projets structurants de la commune à l’ensemble de ses concitoyens lors d’une grande réunion publique. Elle se déroulera à partir de 9h, place de l’ancien foyer des jeunes de Bandrélé.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une