En amont de l’atelier international sur la résilience et l’équilibrage du département de Mayotte, du 29 janvier au 7 février, une réunion préparatoire a eu lieu ce mercredi 18 janvier sur le thème de la pression démographique. Totalement en visio-conférence, la réunion a permis à quelques élus locaux de donner leurs avis sur le sujet.
Dans une dizaine de jours, le travail préparatoire d’un an va déboucher sur l’atelier international sur la résilience et l’équilibrage du département (voir encadré), un événement très attendu par les élus pour les aider à construire le Mayotte de demain. Et sur l’île, il est difficile de penser à l’avenir sans aborder la question de la pression démographique, la population ayant doublé en vingt ans. Piloté par l’architecte-urbaniste Ning Liu et l’urbaniste Céline Rouy, le projet a donc intégré une table ronde sur le sujet, ce mercredi midi. La première explique que quatre thématiques ont été retenues. « La première est la jeunesse de la population. Elle représente l’avenir de Mayotte. La seconde est le besoin de logements neufs, sans oublier qu’il y a encore un très grand nombre de quartiers informels. La troisième est un enjeu plus récent puisqu’il s’agit du changement climatique. La dernière concerne l’économie et la création de l’emplois. On a déjà parlé de l’économie bleue et de l’économie digitale », rappelle-t-elle.
Mais sur la pression démographique, c’est davantage la parole des élus mahorais qui étaient attendus. Ancien député, Ibrahim Aboubacar a eu le privilège d’être le premier intervenant. « Espérer suivre la croissance démographique, c’est effectuer les douze travaux d’Hercule », clame celui qui dit « avoir une liberté de ton » depuis qu’il n’a plus de mandat. Il reprend le chiffre de l’Insee qui estime à 300.000 habitants la population vivant sur le territoire, sans oublier toutefois que des élus préfèrent celui de « 400.000 ». Parmi les grands défis, il évoque la natalité, les ressources naturelles et insiste : « la bataille de l’éducation et de la formation sont les clés pour tout le reste ».
Un rééquilibrage nécessaire
Tous ont relevé le besoin d’un rééquilibrage du territoire. Un tiers de la population et une très grande partie de l’activité économique de l’île se concentrent sur Mamoudzou, « sur le nord-est de Mayotte », précise Salime Mdéré. Le premier vice-président du Département a présidé la majeure partie de la table ronde avant de s’absenter pour une autre réunion. Ambdiwahedou Soumaïla, le maire de Mamoudzou, a défendu sa commune, faisant remarquer qu’il était « toujours heureux d’accueillir les 2/3 de Mayotte la semaine ou le week-end ». Il l’a également fait quand Ning Liu a demandé « comment faire face à ce problème d’insécurité ? ». L’élu a rappelé, comme lors des vœux de la ville, la semaine précédente, le renforcement de sa police municipale et l’éclairage public sur les grands axes.
Le maire de la plus grande ville du département est allé même plus loin sur la question de la démographie en invitant les participants à « ne plus se projeter » sur une hausse du nombre d’habitants (évalué entre 440.000 et 760.000 en 2050). Celui-ci prône davantage « une décroissance démographique », sans toutefois donner les moyens d’y arriver. « Notre territoire n’est pas extensible. Nous devons savoir comment contenir la croissance démographique », fait-il observer aux urbanistes et architectes plutôt à même de chercher des solutions d’aménagement que de se pencher sur la politique nataliste de l’île.
Des stratégies élaborées pour Mayotte
Cette table ronde, ainsi que celle de ce lundi prochain sur le changement climatique, est un travail préparatoire de l’atelier qui commencera le dimanche 29 janvier. Pendant dix jours, une douzaine de professionnels de l’urbanisme (architectes, urbanistes,…). vont plancher (en deux équipes) sur des stratégies à adopter sur le territoire pour lui garantir un avenir plus serein. Le 7 février, jour de clôture, un jury international sera amené à donner son avis sur les propositions. Organisé par l’association des Ateliers de Cergy, avec l’aide du conseil départemental pour cette édition, ce type d’événement a déjà eu lieu partout à travers le monde et accueille des professionnels du monde entier dorénavant.